[21 septembre] Jeunes en danger? La marche : une approche innovante. Colloque et expo

"En Europe, plusieurs millions d'adolescents sont en danger ou sur la voie de la délinquance. Face à ce problème sensible, cinq associations de quatre pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie) mènent actuellement une recherche sur la marche comme projet éducatif pour des mineurs de plus de 14 ans, désocialisés ou sous mandat judiciaire." Un colloque se tiendra à Paris le 21 septembre.
  • Date Le 21 septembre 2017
  • Lieu * * Auditorium de la Société N. Horticulture de France 84 rue de Grenelle Paris 7ème * métro Rue du Bac * * * et du 12 au 23 septembre, une exposition de photos à la Mairie du 20ème *Regard des Jeunes*, témoignages des jeunes et des accompagnants ayant effectué une marche éducative de plus de trois mois à l'étranger.
  • Réservation, inscription Inscription gratuite à: (dans le cadre du projet BA Network). seuil2@orange.fr
  • Information Pour financer ce projet, l'Association a ouvert une souscription sur la plate-forme sécurisée "helloasso", où vous pouvez faire un don de soutien: http://bit.ly/colloque-seuil

L'Association Seuil organise à Paris un premier colloque avec des juges des enfants, des professionnels de l’éducation des quatre pays (éducateurs, responsables de la Protection judiciaire de la jeunesse, et de l’Aide sociale à l’enfance), des sociologues, pour échanger sur les marches éducatives, sa philosophie, sa pratique, sa pertinence.

Ces associations européennes agissant auprès des jeunes en vue d'une réinsertion sociale (en famille, sur le plan scolaire ou en apprentissage) et d'une lutte contre l’incarcération des mineurs, se réunissent pour partager leurs expériences et leurs méthodes éducatives. et valoriser les différentes démarches auprès du grand public et des professionnels de la prévention de la jeunesse.

Depuis plus de 15 ans que Seuil accompagne des mineurs en difficulté, en rupture sociale, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche individualisée, d’environ trois mois, de 1 800 km, à l’étranger. C'est l'expérience acquise depuis la fondation de l'Association par Bernard Ollivier, qui a mobilisé et rendu possible cette première rencontre.

Vous pouvez également lire des témoignages des jeunes sur le site de l'Association Seuil: assoseuil.org/marches/les-parcours/

Sur Mediapart, quelques billets sur l'Association Seuil et Bernard Ollivier, notamment son dernier livre: Marche et invente ta vie

Dans les commentaires, j'ajoute une référence à David Le Breton, anthropologue, sociologue, et son intervention dans la matinée du Colloque, «Marcher avec des jeunes en rupture: punir ou comprendre».

 

Résultat de recherche d'images pour "bernard ollivier seuil images"

* Le colloque organisé par Seuil est sous le Haut Patronage de l'Union européenne Erasmus

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.