Avoir 40 ans en “quarantaine!”

“Avoir 40 ans en 20.20”, une sorte de pirouette qui affectionnent les jongleurs de chiffres. Et cette fois c'est tout de même un drôle d'anniversaire! Comment fêter, ce mercredi 15 avril, tes 40 ans, loin de tout, confinée dans l'espace que tu as su t'inventer pour la circonstance? Peut-être en se disant combien cette ''expérience'' de vie-sous-épidémie, démontre qu'une autre vie est “possible”!

Fan Mafalda (avec images) | Anniversaire, Carte anniversaire ...   Dans ton parcours de comédienne, de clown, de metteuse en scène, de saltimbanque tu nous a toujours montré ta détermination d'une vie autre que celle qui majoritairement nous est imposée.

Sortant des sentiers battus, partageant tes engagements de femme et de citoyenne, créant ta compagnie avec le «but d’aider, d’initier ou d’encourager la rencontre entre les différentes parties de la population de tous âges, toutes origines et classes sociales confondues». Et pour cela tu développes “l’art du théâtre et du clown, et plus généralement du spectacle vivant sous toutes ses formes” .

Et c'est ce qu'à distance je voulais souligner, de cette fierté qui est la mienne, la nôtre, pour cette persévérance et entrain à transformer les récits des uns dans la créativité et le jeu théâtral des autres... notamment des personnes âges qui se racontent à des jeunes collégiens qui écrivent et jouent ensuite sur scène.

Quelle générosité de ces “vieux” qui se livrent à des jeunes de banlieue et en retour ces collégiens qui le leurs rendent bien!

Et dans nos vies, mettre en regard ce qu'on pense, ce qu'on fait, ce qu'on est, c'est aussi le cadeau que tu nous fait dans ta vie de femme insoumise et  engagée.

Même confinée, même loin, on est toujours tout près dans le partage de ceux qu'on aime, de ceux qui nous aiment... Dans cette volonté qui est la nôtre faisant face au confinement de nos corps, mais qui ne l'est pas dans nos têtes ni dans ce que nous croyons.

Quelle leçon d'humanité nous apprend ce “virus”, face à ceux qui s'en servent pour reprendre les reines du chemin qui nous a amené là et recommencer!

Et au fond avoir 40 ans en quarantaine, ce n'est pas anodin et ça pourrait être drôle! C'est en tout cas un bon départ dans la quarantaine... ma fille!

* *

* En août 2018, c'était une autre "épidémie", qui nous concerne tous, directe ou indirectement: Drôle d'été: la bête attaque!* que tu as su vaincre.

** En janvier 2020 je me réjouissais pour ceux qui vont avoir 20 ans dans cette «année 20-20»!* (je pensais à mon petit-fils et à mon neveu), mais je ne savais pas encore, qu'eux aussi seraient confinés. Ils auront ça dans leur actif d'expérience!

***

Et puisque nous sommes dans les chiffres ronds... ce billet est le 600 !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.