La “chasse” à la biodiversité selon Xavier Bertrand

Nous le savions (“ils osent tout...”) mais l’histoire mérite d’être connue, tant le candidat Xavier Bertrand, réélu avec succès président à la région Hauts-de-France, s’intéresse à la biodiversité. Il a confié ce poste, crée pour l’occasion, à Mme Véronique Teintenier, une chasseuse (ou chasseresse?), nommée vice-présidente chargée de la biodiversité pour la région.

De métier DRH dans une société d’imagerie médicale, Mme Teintenier a deux “Pass-Compétence” pour ce poste, qui justifient sa nomination. Elle est présidente de la Société de chasse Les Amis Dingo à Illies (Nord). Et, explique la “chanceuse” dans la Voix du Nord 23/7/2021, que c’est à la demande de Willy Schraen (président de la Fédération Nationale des Chasseurs) que Xavier Bertrand l’a ainsi “consacré”.

Questionnée sur la biodiversité, sa conception citée dans l’hebdo du mercredi paraît un peu désuète (ou inculte ?). C’est “La défense de la ruralité et des traditions, la faune et la flore, la pêche...” et le Canard d’ajouter, “et surtout pan-pan” (8/9/2021).

Un autre “atout” pour cette compétence, révélé par la Voix du Nord (9/09/2021), le mari de Mme Teintenier est aussi chasseur. Il semblerait même que c’est du gros calibre.

Lors d’un safari au Burkina Faso il aurait abattu un lion, en avril 2007. Très euphorique, ne cachant pas sa joie, il précisait que “depuis longtemps, avec mon ami Maurice, on chassait le lion sans jamais avoir eu l’occasion de le tuer”. Le Canard de cette semaine s’interroge “était-ce Simba le fiston, Mufasa le Roi lion ou Sarabi, l’épouse?

Vraiment, ils osent tout...” et on comprend que la biodiversité, version chasseurs, est une nouvelle compétence dans les Hauts-de-France de Xavier Bertrand, qu'il souhaite sans doute faire bénéficier la France s'il est élu...

auzou johann (@joauzou) | Twitter

La Voix du Nord du 23/07/2021

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.