[24 nov * 3 déc] Ciné Regards Africains * Val de Bièvre

Depuis 11 ans que l'Association Afrique sur Bièvre organise le festival Ciné Regards Africains. Belle continuité et active solidarité pour faire connaître les films venus d’Afrique. Une façon de participer au développement de leur production, donnant à voir dans cinq communes du Val de Marne le travail d'équipes jeunes qui expriment par le cinéma leur culture, leurs espoirs, leur créativité.
  • Date Du 24 novembre 2017 Au 3 décembre 2017
  • Lieu Cachan - Cinéma la Pléiade * Villejuif - Maison pour tous Gérard Philippe * L'Haÿ les Roses - Cinéma La Tournelle * Fresnes - MJC Louise Michel Arcueil - Cinéma Jean Vilar
  • Information Autour du Festival: le mardi 21 novembre à 20h30 – MOI, UN NOIR de Jean Rouch – 1958 – 73 min Débat animé par Catherine Ruelle, journaliste, critique de cinéma, spécialiste des cinémas africains.

Programme-AsurB-2017-v4b   *  C'est une équipe d'amoureux du cinéma et peut-être plus encore de solidarité et de fraternité qui anime ce festival qui pendant une semaine on peut découvrir dans cinq communes du Val de Marne dans la proche banlieue comme on dit (accessible par le RER, le métro ou les bus).

Et ce qu'on peut souligner c'est cette continuité de faire connaître la diversité de films, d'histoires, de créations des pays d'Afrique d'où viennent les hommes et les femmes que nous croisons tous les jours à Cachan, Fresnes, Villejuif... et ailleurs.

Comme si les membres de l'Association disait que faire connaître leur cinéma c'était un peu comme si on les invitait à notre table pour mieux les connaître ou plutôt les percevoir différemment.

Le programme de cette année, résultat de leurs recherches et c'est Yves Ballanger, un des bénévoles, qui nous le raconte:

"Nous étions sept membres d’Afrique sur Bièvre à participer, du 25 février au 4 mars 2017, au Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso. Ce festival, qui a lieu tous les deux ans, est un lieu important essentiel pour découvrir les films récents du continent africain et sélectionner ceux qui formeront l’ossature des prochains Ciné Regards Africains.

Cette année, le festival a consacré un cinéaste que nous connaissons déjà pour avoir programmé en 2013 l’un de ses films Tey (Aujourd’hui). Il s’agit d’Alain GOMIS qui a reçu la plus haute récompense du FESPACO, – L’Étalon d’or de Yenenga -, pour son nouveau film Félicité ; film qui avait déjà reçu l’Ours d’argent au Festival de Berlin en février dernier."

A signaler, entre autres le focus cinéma du Niger. Le samedi 25 novembre après-midi à Cachan.  Le film de Mustapha Alassane "Le retour d'un aventurier" de 1966, suivi d'un court documentaire de Serge Moati sur le tournage de ce film, "Les Cow-boys sont noirs". Dans la soirée "Savoir faire le lit" d'Aïcha Macky ainsi que son documentaire de 2016, "L'arbre sans fruit". Le dimanche c'est encore une cinéaste nigérienne Rahmatou Keïta qui présente "L'alliance d'or". Le retour au pays d'une jeune ayant terminé ses études à Paris.

D'autres films du Senegal, Burkina Faso, Tunisie, Maroc, Congo Kinshasa. Veuillez consulter le programme pour mieux vous apercevoir de la richesse de la programmation  *  Séances ouvertes au public    * et  *  Festival 2017. Bande annonce.

Dans l'engagement des promoteurs c'est aussi un partenariat avec les écoles. Ce sera le cas avec deux court métrages pour les classes CM1/CM2 et le film Wallay de Berni Goldblat, du Burkina Faso pour les collégiens.

Allons-y les voir car ciné regards africains c'est un autre regard sur l'Afrique!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.