Lenz, une marche (de théâtre) à travers les Vosges

Lenz c'est une pièce de théâtre de Georg Büchner, écrite en 1835, qui retrace le parcours tourmenté du poète Jakob Lenz, dramaturge, disciple de Kant et ami de Goethe. Simon Delétang, acteur de théâtre et actuel directeur du Théâtre du Peuple à Bussang, se lance sur les chemins, une marche de théâtre dans les Vosges pour la présenter. À voir... et à faire le chemin avec Simon!

Résultat de recherche d'images pour "Lenz et Simon Delétang images"   Entendre Simon Delétang parler de son projet de marche avec Lenz et de son théâtre, il est le directeur du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher à Bussang (*), donne envie de découvrir ce texte de Büchner et on comprend l'originalité et le sens de cette randonnée pour le théâtre.

Le mot “marche”, depuis qu'il sert de slogan politique, suscite toujours un instant d'interrogation voire de méfiance. Mais la marche est riche d'effets physiques et psychologiques et mériterait de nous mobiliser comme l'appartenance d'un bien fait (c'est peut-être pour ça que des “marchands des mots” s'en sont appropriés et vendu au plus offrant...).

Dans l'histoire du poète Lenz, c'est d'une autre marche dont il s'agit. Jakob Lenz dans une recherche intérieur forte et en errance, à Waldersbach, petit village alsacien des Vosges, il est recueillit par le pasteur Oberlin en 1778. Son état de santé est très fragile et va s'aggraver notamment avec des crises de démence importantes et impressionnantes.

Le pasteur inscrit dans son journal quotidien des épisodes des marches et des moments de la vie du poète dans les Vosges et Büchner s'inspirera pour l'essentiel, en y apportant sa propre vision avec une étonnante acuité les troubles psychiques et les souffrances du jeune poète. Le récit écrit entre avril et novembre 1835, restée inachevé, sera publié deux ans après la mort de l'auteur, en 1839.

Georg Büchner décédé à l'âge de vingt trois ans a participé aux mouvements révolutionnaires des années 1830, se mobilisant auprès d'organisations clandestines souvent inspirées des mouvements les plus radicaux de la Révolution Française. On doit à Büchner «La mort de Danton», qui a été joué, entre autres au Théâtre de la Bastille en février 2017.

Et c'est ce récit que Simon Delétang choisi pour mettre en scène et jouer au Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher. La présenter dans ce théâtre en bois au cœur de la nature mais aussi aller au plus près des habitants en marchant de village en village et jouer le soir dans des salles communales, églises, colonies de vacances...

Et c'est le 30 avril que Simon Delétang entame, pour la deuxième année, le chemin de Lenz, son chemin d'acteur dans ce partage qui est le théâtre, des rencontres et des liens.

Pendant la marche, des randonneurs peuvent se joindre à lui, au groupe, échanger, se découvrir et sans doute aussi s’imprégner, par la marche, du spectacle auquel ils vont assister le soir. Dans son exercice de marche, Simon Delétang à besoin de s'isoler et dit à voix haute le texte. Il va ainsi «porter les mots après avoir marché...» forme singulière et combien intérieure d'un texte chaque jour à l'épreuve de l'effort, du temps, des pas, des cadences, des odeurs des champs, des lieux traversés.

Je ne serai pas un compagnon de rando mais rien que la dé-marche me procure le plaisir de cette façon d'associer l'art pour l'humanité, qui est d'ailleurs la devise du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher.

Si vous êtes dans les parages et l'envie vous prend :

Réservation conseillée auprès des lieux d’accueil :

Ramonchamp contact@vosges4vents.com à l'attention de Jérôme Gerber

Écromagny mairie.ecromagny@wanadoo.fr, +33(0)3 84 63 29 38, +33(0)6 07 80 05 08

Château-Lambert +33(0)3 84 20 43 09 lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi 9 h - 12 h, 14 h - 17 h, dimanche 14 h -17 h

Fresse mairie.fresse@orange.fr +33(0)03 84 63 32 58 lundi au vendredi 9 h - 12 h, lundi 13 h - 18 h, mardi, jeudi et vendredi 13 h - 17 h

Auxelles-Haut francois.fendeleur@wanadoo.fr 

Sewen office de tourisme de Masevaux masevaux@hautes-vosges-alsace.fr +33(0)3 89 82 41 99 avril : lundi au vendredi 9 h - 12 h, 14 h - 17 h, samedi 10 h - 12 h, mai : lundi au vendredi 9 h - 12 h, 14 h - 18 h, samedi 10 h - 12 h, 14 h - 17 h

et le site du Théâtre du Peuple : LE THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.