ARTHUR PORTO
Abonné·e de Mediapart

705 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 mai 2022

Une Police, experte en gaz... à tout-va!

C’est du domaine publique que la police de Macron.1 a gazé, blessé, mutilé et même donné la mort. Une semaine après la reconduction du patron de la police et ministre, la police hier soir a gazé ‘‘sans discernement’’ des supporters pour un match de foot. Comment pouvaient-ils faire autrement ? Ils iraient contre leurs habitudes, contre leurs syndicats et vraisemblablement contre les ordres.

ARTHUR PORTO
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Heureusement que les citoyens disposent d’un site //alloplacebeauvau.mediapart.fr/signalements/. Ah, je ris jaune car on devrait en disposer à l’instar de David Dufresne ! Mais ce n'est pas le cas, c'est même "risqué" si on le signale individuellement...

La finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0) a montré au regard du Monde la qualité de la démocratie en France et l’utilisation faite par Macron.2 de sa police.

Certes, il n’y a pas de raison que les forces de l’ordre françaises se comportent différemment quand il s’agit de la finale de la grande compétition européenne de football ou d’une manifestation citoyenne pour le climat, les gilets jaunes, la réforme des retraites, les associations de soutien aux migrants ou autres. Les mêmes réflexes, les mêmes méthodes, "gaz à tout va!"

L’article d’Ilyes Ramdani est bien claire sur le coup de pub de ‘‘Macron, qui s’était plié en quatre pour récupérer l’organisation d’un événement initialement prévu en Russie’’. et sur les performances de l'organisation et du rôle des forces de l'ordre:  /ligue-des-champions-la-france-gagne-le-trophee-de-l-incompetence

Selon Le Monde.fr de ce jour, dans un article intitulé « Honteux », « scandale » : la presse étrangère déplore les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions, ce bref extrait: ‘‘Le Telegraph publie de son côté le récit accablant de Jason Burt, le chef de la rubrique football du journal. « J’étais devant la porte Y quand j’ai été pris dans les gaz lacrymogènes utilisés sans discernement par la police antiémeute française au Stade de France »’’.

Pour le rayonnement de la France, Fred avait fait un dessin en 2020… (qui va pouvoir s'exporter !) et reste un excellent résumé:

Merci Fred pour ce dessin et-le-rayonnement-de-la-france

Un tweet parmi beaucoup d’autres :

@EstelleMossely   Boxeuse pro ; Ingénieure Informaticienne ; Maman ; Championne Olympique  & Championne du Monde (IBO) || Association LPERF * #BoxerLesPréjugés

Estelle Mossely·

C’est 1 scandale ce qu’il se passe au @StadeFrance! Bloquée depuis + d’une heure,gazée,bousculée… L’accès au stade a été fermé avt même le coup d’envoi. Et c juste maintenant qu’ils décident «d’évacuer» les gens. Pr rappel, ts ont des billets pr rentrer SCANDALEUX !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum