La Marseillaise d'Allwright pour "Demain"!

C'est par un courriel qu'une amie m'a envoyé ces deux informations que je m’empresse de partager ici. La Marseillaise dans une version de Graeme Allwright, et l'annonce de la sortie d'un nouveau film "Demain", qui nous incite à regarder autrement le monde...!

Les deux sujets ne sont pas liés,  mais la Marseillaise de Allright, écrite en octobre 2005 avec Sylvie Dien, c'est un chant d'ouverture d'espoir pour l'avenir, comme le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui nous montre l'engagement de ceux pour qui le combat pour l'environnement est affaire d'invention et de créativité.

A l'heure où la Marseillaise symbolise, face à la barbarie totalitaire,  un signe de fraternité et de rassemblement, il me semble que les paroles de Graeme Allwright correspondent mieux à notre l'engagement pour la vie et pour "Demain"!

La Marseillaise

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L'amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière.

© 2005, Graeme Allwright - Sylvie Dien

Afficher l'image d'origine

 

C'est en octobre 2005, que Graeme Allwright a décidé de changer, en adaptant les paroles de La Marseillaise... «En regardant à la télé des petits enfants obligés d’apprendre ces paroles épouvantables, j’ai été profondément peiné, et j’ai décidé d’essayer de faire une autre version de La Marseillaise». C'est un texte libre de droit, offert par les auteurs, et à distribuer sans modération.

 

 

*  *  *

Cette proposition d'une nouvelle Marseillaise va de pair avec ce nouveau film, "Demain", résultat d'une enquête dans dix pays pour mieux appréhender l'état du monde et comment lutter face aux difficultés à venir.  "Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…"  http://www.demain-lefilm.com/le-film

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.