Quels sont les médias les plus suivis en France ?

Il n’est pas facile de connaître les médias les plus consultés par les français, pour s’informer ou se distraire. Tous les médias traitent les informations différemment et présentent des sujets divers.

Pour avoir des chiffres précis, des études réalisées par Mediametrie en 2018 montrent des tendances très nettes. Même si la plupart des médias historiques trustent les premières places, il faut avouer que l’arrivée d’Internet dans le domaine est en train de changer la donne. Si certains canaux de communication vous permettent de suivre l’actualité, d’autres vous permettent de parier sur le cyclisme efficacement...

Medias français Medias français

Quels sont les 7 médias préférés des français ?

La télévision demeure la première source d’information dans l’Hexagone. Il faut quand même reconnaître qu’elle a perdu beaucoup d’amateurs depuis le développement du web. Pour réagir à ce changement, les chaines de télévisions ont largement investi le net afin d’accroître leur audience et profiter de ce canal.

Le vrai perdant dans ce grand changement reste le journal papier, de moins en moins lu. Certains des derniers fidèles préfèrent lire ce dernier sur leur tablette ou leur smartphone.

La radio réussit toujours à trouver une place dans le cœur des français. Ceci s’explique pour la simple raison que beaucoup de personnes ont confiance en ce média de diffusion. Pour ces derniers l’information diffusée au niveau des radios est plus crédible.

TF1

C’est la chaîne de télévision la plus suivie par les habitants de l’Hexagone. Elle vient en tête avec plus de 43% de l’audience. Ceci peut se comprendre car il s’agit là tout simplement de la plus ancienne chaîne de télévision généraliste en France.

Cette chaîne qui était au prime abord un média national a été cédé au privé depuis 1987. Ce qui n’a pas réduit ses abonnés. C’est plutôt au fil du temps avec la création des chaînes concurrentes du même type, qu’elle a perdu son audience.

Toutefois, TF1 reste toujours la chaîne la plus suivie. Un état de choses qui peut s’expliquer par plusieurs raisons. Tout d’abord, les programmes phares du média.

Il est important de citer les deux journaux. Celui de 13 heures et le JT du soir à 20 heures, les deux émissions qui sont présentés par des vedettes du journalisme sont vraiment suivis.

La popularité de la chaîne TF1 doit être aussi vue sur un autre angle. La télévision est dotée d’une filiale sur Internet (Site web et application France TV) qui diffuse ses émissions en haute définition.

De plus, il faut avouer que la chaîne propose gratuitement aux français les plus grands rendez-vous sportifs, comme les matchs de l'équipe de France de football. Le média français propose en 2018, l’intégralité de la coupe du monde de football. Lorsqu’on sait que l’équipe de France est sortie vainqueur de ce tournoi, c’est un autre point qui peut expliquer la popularité de TF1.

Il ne faut pas aussi occulter les autres émissions de la chaîne qui sont consacrés à la politique, au divertissement et jeux télévisés.

BFM TV

A la deuxième place, on retrouve la chaine qui est dédiée à l’information sous toutes ses formes. Ce média détient 42 % de l’audience générale. Un succès qui peut s’expliquer par la spécialisation du groupe qui permet de l’association uniquement à la diffusion d’informations.

Les autres chaines France Télévisions

Il s’agit ici d’un regroupement des chaines de télévisions publiques françaises. On retrouve donc des médias comme France 2, France 3, etc. Cette association arrache la troisième place du classement grâce 37 % de l’audience.

M6

Cette chaine de télévision qui émet sur le territoire français mais également au-delà, regroupe à son actif 26 % de l’audience générale. Ce média s’est fait connaitre par ses émissions spéciales et la promotion de plusieurs artistes français.

Journaux locaux/ régionaux

La presse écrite fait son entrée dans ce classement avec près de 22% de l’audience française. Ici, il s’agit des journaux qui ne sont pas exportés hors de l’Hexagone.

France Inter

La radio la plus suivie en France est France Inter. Son audience comptabilise à son actif près de 17 % des français. Une popularité qui se comprend par le fait que la chaine peut être écoutée à la radio mais également sur internet.

RTL

Cette radio privée arrive à son positionner dans le classement grâce au 16% de français qui lui font confiance. Ce média diffuse beaucoup de journaux d’informations mais également des émissions générales comme les prévisions météorologiques.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.