Pourquoi internet a pris le pas sur la télévision ?

Aujourd’hui, rester sans connexion internet revient à être coupé du monde. Cet outil de communication et de partage est devenu nécessaire, voire indispensable pour une très grande majorité de la population. L’arrivée de la 3G puis de la 4G donne un accès à internet presque partout sur la planète. A l’opposé, la télévision n’est pas un moyen de communication mais de diffusion.

 

Télévision Télévision
Si la télévision, créée au cours du XXe siècle, a connu son heure de gloire jusqu’au début des années 2000, elle est aujourd’hui dépassée par les nouveaux réseaux de communication. Voici quelques arguments qui expliquent pourquoi l’inter-net a pris le pas sur la télévision.

La vitesse avec laquelle circulent les informations fait d’Internet un outil très apprécié et le plus utilisé par tous. Internet permet de gagner du temps, et présente d’autres avantages tels que de consulter des informations, acheter des produits ou services, échanger avec ses proches ou encore se divertir par exemple avec des vidéos ou des jeux en direct.

La rapidité de l’information

Avoir une connexion internet de nos jours n’est plus un luxe, c’est une nécessité surtout dans un monde en perpétuelle évolution.  Il a cet avantage de vous faire gagner du temps en vous donnant presque toutes les informations dès que possible. Vous n’êtes plus obligés de revenir chez vous pour vous informer. En seulement deux ou trois manipulations, vous avez aisément accès aux informations que vous voulez et avec toutes les précisions possibles, ce qui n’est pas le cas des télévisions par exemple. Pour vous informer avec la télévision, il faut nécessairement revenir chez vous, ou trouver un endroit propice. Mais le meilleur endroit est de rester chez vous car vous serez plus à l’aise et vous pourrez visionner la chaîne de votre choix. Or avec votre téléphone, il vous suffit d’aller sur google et le tour est joué. Internet permet de multiplier les sources d’information et vous donne une liberté dans votre démarche de recherche. L’autre avantage du web réside dans la diversité des sites internet, avec des contenus spécialisés.

Il existe également des web TV et aujourd’hui, la majorité des chaînes de télévisions diffusent également leur programme sur internet, en replay ou à la demande. La rapidité de circulation des informations implique que personne ne veut attendre pour être au courant de ce qui se passe. S’il faut attendre la télévision, les évènements qui sont souvent évolutifs risquent d’être caduques. Dans le meilleur des cas, la télévision proposera une bande passante annonçant l’information en bref, sans développement des sujets. Il faudra attendre l’heure du journal avant d’avoir plus de détails. En revanche, les programmes télé offrent souvent des analyses complètes et plus approfondies. Sur internet, nous risquons de passer à coté des informations essentielles.

Les actions et interactions 

Pour certains événements, il sera possible de trouver des commentaires et réactions en temps réel d’internautes qui partagent leur expérience. Le web laisse place au partage d’informations... Pour autant, ces informations ne sont pas forcément vraies. En effet, de nombreuses rumeurs peuvent circuler par ce biais et les informations sont souvent déformées. Internet est aussi un vecteur de désinformation. 

La télévision vous permet d’avoir des images (vidéo) et un argumentaire bien construit. Mais avec les vidéos sur internet, il vous est possible d’avoir des images en direct, des commentaires et avis de témoins. Cette interaction du web 2.0 est amplifiée par les réseaux sociaux et les applications mobiles. Il peut s'agir de communications publiques ou privées.

De plus, vous pouvez aussi visionner vos musiques et vidéos préférees, télécharger des applications, avoir accès à des documents, participer à des études... Vous avez même la possibilité de faire vos propres publications. 

L'accès aux archives

Internet est aussi un véritable vivier de vieilles informationnelles, une bibliothèque en puissance. Pour avoir des informations passées, il est possible d'aller sur des sites spécialisés. Mais attention, la source de vos informations est primordiale car sur internet, nous trouverez de nombreuses informations erronées. Il peut s'agir de publications commerciales ou lobbistes. Internet donne accès à énormément de données qu'il faudra savoir trier.

A l'inverse, certains programmes télévisés et approfondis mettent en valeur des études et reportages approfondis. Il est plus facile d'avoir confiance dans les informations diffusées lors de ces reportages spéciaux. Ilos vous donneront de nombreux détails, véritable restitution d'un travail de recherche. Ces émissions citent toujours leurs sources, ce qui vous permettra de vérifier l'information.

En interconnectivité avec le monde entier

Selon le lieu ou vous vous trouvez, vous n’êtes pas sûrs d’avoir toutes les informations voulues. C’est vrai qu’il y a des chaines de télévisions qui font l’effort de nous donner le maximum d’information, Cependant, ilest impossible de couvrir toutes les informations. C'est pourquoi ces médias doivent faire des choix.  Les "petits" évènements seront parfois mis à l'écart. Faites attention de bien choisir votre chaine, des chaines locales aux grandes chaines internationales, des chaines généralistes aux chaines spécialisées...

A l'inverse, Internet offre toutes les informations voulues. Malheureusement, l'énorme volume de données sur Internet peut rendre l'information difficile à trouver. Lorsqu'une nouvelle a été trouvée, il est nécessaire de la vérifier en croisant plusieurs sources d'information.

Pour conclure, nous dirons qu'il n'est plus nécessaire d'opposer la télévision et Internet. Aujourd'hui, les programmes télévisés ont largement investi le web. Il est aujourd'hui possible de les consulter sur son ordinateur ou son mobile. Le grand challenge de l'information diffusée sur internet réside dans le choix de tri et de consultation de chaque utilisateur. Et cela ne dépend que de votre libre arbitre. Alors, a quel type d'information souhaiterez-vous avoir accès ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.