Les applications d’informations les plus utilisées en France

Les applications mobile ont largement investi le business de l'information et sont de plus en plus utilisées en France. Aujourd'hui, il existe de nombreuses applications qui permettent de s'informer. Choisir sa plateforme d'information relève par conséquent d'enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux... Explications !

Grâce à votre smartphone, vous pouvez rester informés en consultant une application spécialisée, en recevant des notifications ou alors en discutant avec vos pairs. D'un côté on trouve les sites d’information qui disposent de leurs propres applications et de l’autre côté les applications des réseaux sociaux et forums, comme celle de dice slots, avec des fonctionnalités de partages et de communication entre les utilisateurs membres

applications-mobiles-france-classement

Avec la quantité d'information diffusée sur internet, il est impossible de rester au courant de tout et d'analyser tous les angles d'interprétation. Pour cela, choisir ses applications d'information relève d'enjeux stratégiques :

  • Un choix personnel : en utilisant une application, vous décidez de vous intéresser à un certain type de sujet, comme le football, l'actualité économique, la mode...
  • Un engagement politique : les sites d'information proposent généralement des positionnements politiques lorsqu'il s'agit d'actualité économique ou des points de vue estétiques,  pour les médias de mode et design. Très peu de médias réussiront à couvrir l'ensemble des points de vue. Par conséquent, sachez que vous êtes influencés d'une manière ou d'une autre par les propos que vous lisez, regardez ou écoutez. Alors choisir son application revient à s'engager pour une cause.
  • Une manière de communiquer : aujourd'hui s'informer ne signifie plus recevoir des informations, mais bien "participer à l'information". Les réseaux de communication privés ou pubiques permettent à chacun de faire transiter l'information en y ajoutant son point de vue. En quelque sorte, les internautes adoptent d'une certaine manière le rôle de journaliste. Lorsqu'ils acquièrent un statut reconnu de diffusion d'information, on les appellera des "influenceurs".

 

Les applications des sites d’information les plus utilisées

Voici le classement des applications mobiles d’information les plus téléchargées et consultées en France selon une étude réalisée par l’ACPM en 2018.

L’Equipe

Avec plus de 110 millions de visiteurs au total et près de 100 millions par mobile, l’Equipe vient largement en tête des applications d’informations françaises les plus utilisées. C’est une plateforme qui sert les informations purement sportives. Vous y retrouverez des informations en direct des grands matchs et l’ensemble des résultats des compétitions sportives, mais aussi des dossiers spéciaux, des interviews, des enquêtes et autres exclusivités.

Télé-loisir.fr

Ce magazine hebdomadaire français vient en second avec tous les mois plus de 85 millions de visiteurs au total et 77 millions environ sur mobile. Comme son nom l'indique, son site et son application proposent des programmes de divertissement. 

La chaine-Météo

En troisième position, vient la Chaine Météo. Cette position est relativement attendue, car elle affiche ses propres prévisions de la météo. Cependant, sa tendance est à la baisse car il existe de nombreuses applications concurrentes qui proposent les mêmes informations et Google affiche certaines informations météorologiques directement dans ses résultats de recherche. Le site reçoit plus de 41 millions de visiteurs sur son application mobile.

Le Monde

En quatrième position, vient Le Monde, un site d’information générale qui a réussi sa transition vers le numérique, un gros challenge pour un journal papier de cette envergure. Le Monde se positionne politiquement comme un média social-démocrate (centre gauche). Avec plus de 31 millions de visiteurs en mobile, Le Monde a aussi une place de choix dans le cœur des français. 

LeFigaro.fr

De la même ligne éditoriale que Le Monde, mais politiquement ancré à droite, le Figaro vient en cinquième rang avec un peu moins de 25 millions de visiteurs. 

Parmi les premières applications d'informations, on comptera également Foot Mercato (application sportive donnant exclusivement des informations sur le football), 20 Minutes (Informations générales), Franceinfo (Informations générales), BFM TV et Le Parisien. AU delà de ces applis spécialisées, il ne faut pas oublier les applications des réseaux sociaux, qui ont elles aussi un grand rôle à jouer dans la transmission d'information.

Les autres applications mobiles les plus utilisées en France.

Le classement ci-dessus ne prenant pas en compte les applications mobiles des grands groupes américains, on ajoutera également ce classement des applications de réseaux sociaux, également très utilisées en France. Voici le classement établi par l'association Mobile Marketing en 2018.

Snapchat

Cette application de photographie a révolutionné le monde. Elle vient largement en tête avec plus de 2 milliards d’audience par mois. Les fonctionnalités originales qu’elle offre sont la cause de cette audience dont elle bénéficie : vos publications sont diffusées à votre cercle de contacts et sont effacées au bout de 24h. Snapchat a en quelque sorte inventé un nouveau format pour partager ses contenus photos et vidéo.

Google

Sans surprise, le moteur de recherche Google arrive en seconde position. Il n’est pas seulement utilisé en France, mais dans tout le monde entier. Il s’agit du premier moteur de recherche au monde, et possède plus de 92% des parts de marché en France. Sa place dans le classement n’est donc pas une surprise.  Plus de 34 millions de visiteurs français se rendent sur le moteur de recherche, soit la moitié de la population de l’hexagone. 

Facebook

Il est devenu en un temps record le réseau social le plus populaire au monde. En France, il reçoit par mois une audience de plus de 32 millions de visiteurs.

YouTube

Cette application est célèbre pour la diffusion de vidéos. Ce site web est devenu populaire car il rémunère ses membres qui créent des vidéos. Il vous faudra plus d’une dizaine de milliers de vues pour commencer à gagner un revenu en tant que “youtubeur”. La plateforme reçoit environ 25 millions de visiteurs par mois. 

Twitter.com

Un peu à l’image de Facebook, Twitter est un réseau social qui réunit des milliers d’internautes de par le monde entier. En France, il bénéficie de 15 millions de visiteurs par mois environ.

On pourra également citer Instagram, Amazon, ou encore WhatsApp qui apparaissent dans ce classement des applications les plus utilisées en France.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.