Les meilleures  techniques pour protéger son Smartphone

Les Smartphones sont devenus indispensables pour une très grande majorité de la population dans le monde. Cet outil, véritable extension collée à nos mains, s’est entièrement intégré à notre quotidien. Or il est courant de faire tomber son appareil, de l’endommager ou encore de subir des pannes. Alors, quelles sont les manières de remédier à ce problème ?

Il n’est pas rare de voir la vitre de l’écran se briser lors des chutes, d’avoir une panne électronique ou encore de se faire voler son téléphone. Aujourd’hui, la durée de vie d’un téléphone va de quelques mois à 7 ou 8 années maximum. Si l’appareil résiste, il devient vite obsolète, à cause de l’évolution très rapide des systèmes d’exploitation des téléphones et des innovations technologiques. Pour cela, toutes les précautions doivent être prises, pour protéger ses appareils qui nous permettent de faire de nombreuses tâches, du simple appel à la consultation de son compte en banque, ou encore aux paris sportif.

smartphone smartphone

Les différentes méthodes pour protéger son téléphone

Le souci de tout propriétaire d’un smartphone, est de le conserver le plus longtemps possible. Cela est dû à son prix élevé, de 100€ pour les portables d’occasion ou reconditionnés à 2000€ pour les portables de marque les plus récents. Qu’ils soient personnels ou professionnels, leur coût n’est pas négligeable. Cela nécessite une attention particulière de son propriétaire. Les téléphones portables sont des instruments fragiles et une seule chute peut être fatale. Pour cela, les utilisateurs de mobile sont souvent prêts à tout pour le protéger. De plus en plus d’outils et services apparaissent pour remédier à ce problème : 

  • Les coques renforcées, à clapet, en plastique, en bois, parfois avec chargeur intégré, film plastique...
  • Les assurances, en cas de perte ou de vol. Cela permet de remplacer rapidement son portable par un nouveau, sans devoir en racheter un. Tout est pris en charge par l’assurance. La réparation peut également être une option en cas de petites pannes.
  • Les boutiques spécialisées, pour réparer votre écran ou changer des pièces.

Les coques et protections contre les chocs

De la coque aux films plastiques et autres couvercles, de nombreux dispositifs sont pris pour amortir le choc que peut recevoir votre smartphone. Cette précaution est essentielle, car elle rallongera énormément la vie de votre téléphone. En effet, sans protection, la moindre chute sur l’écran brisera le verre de votre outil tactile.

Les garanties et assurances

En achetant votre téléphone, la majorité des constructeurs de téléphones ou opérateurs vous proposent une garantie supplémentaire sur une longue durée. En cas de casse ou de perte, votre portable sera remplacé gratuitement.

Si vous ne supportez pas rester plus de 24h sans téléphone, il vous est possible de souscrire à une assurance. De nombreuses assurances existent et vous seront proposées par votre opérateur téléphonique, par votre banque ou encore par d’autres services spécialisés.

Grâce à celle-ci, vous aurez des options pour être remboursé en cas de casse, de vol ou de perte. 

Les boutiques spécialisées

Réparer votre téléphone est une alternative pour éviter de payer trop cher un nouvel appareil. Attention cependant, de nombreuses marques de téléphones sont difficiles à réparer car il peut être difficile de les démonter ou alors de se procurer les pièces manquantes. Heureusement, certaines nouvelles marques de téléphone, telle que la marque FairPhone.

Vous trouverez ces boutiques un peu partout dans les centres villes. Il existe également des services de réparation en livraison. Vous envoyez votre portable cassé et vous le récupérez quelques semaines plus tard, flambant neuf.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.