Le retour du néon, tendance ou véritable outil de pub ?

Nous le savons, la quête de visibilité est un enjeu majeur pour les commerçants. Car quoi qu’on en dise, la façade d’un commerce fait office de premier lien physique entre les professionnels et les potentiels clients. Cette première prise de contact est donc déterminante, puisque c’est elle qui va conditionner l’image de la marque dans l’inconscient collectif.

Néon tendances Néon tendances
Ainsi, l’un des outils les plus en vogue actuellement s’avère être l’éclairage néon : enseigne lumineuse, rampe en trait, logo personnalisé et décoration en tout genre… ce type de produits présente plusieurs avantages et se positionne aujourd’hui comme l’un des outils principaux pour la promotion des commerces.

Tendance ou véritable outil de pub ? Analysons la situation. 

Les différentes utilisations de l’éclairage néon pour les commerces

Cette mode globale du néon trouve principalement son intérêt dans les multiples possibilités d’utilisation qui s’offrent aux commerçants. Entre la technologie LED basse consommation et l’utilisation de tubes en PVC permettant une grande flexibilité, les professionnels du néon comme dessinemoiunneon.fr peuvent ainsi proposer un panel de solutions en tout genre qu’il convient d’identifier.

Enseigne lumineuse en néon

Ici, c’est la personnalisation du logo et/ou du nom de la marque qui apporte une véritable valeur ajoutée.

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’éclairage néon a été associé à un ensemble de procédés qui vont permettre de créer une enseigne lumineuse sur-mesure dont le rôle sera d’une part de créer de l’attractivité, et d’autre part d’induire l’identité d’une marque. La couleur, le design, les dimensions : toutes ces caractéristiques offrent une liberté de mouvement qui tend à inscrire l’utilisation de l’éclairage néon dans le temps. Ainsi, la prise en compte de cet outil par les grandes marques de luxe et de prêt-à-porter (au niveau de leurs vitrines notamment) a créé une sorte d’argument d’autorité qui s’est ensuite propagé aux autres commerces.

Le néon architectural

Très prisé par les grands magasins parisiens, le néon architectural a également été pris d’assaut par les commerçants. Offrant un éclairage doux et élégant, le rôle de ce type de format est double : mettre en valeur l’architecture du bâtiment en épousant les courbes et les angles, et utiliser la grande envergure que permettent les tubes en PVC pour renforcer le sentiment de grandeur des larges surfaces des complexes commerciaux.

De cette manière, l’utilisation du néon s’inscrit dans un processus de décoration d’intérieur, et ainsi, sa capacité de séduction dépend notamment de sa rentabilité et de son rendu. Si ce dernier point n’est plus à débattre, c’est l’éclairage LED basse consommation qui, de part les économies d’énergie observées, séduit de plus en plus les professionnels.

Évènementiel et néon décoratif

Néon dans l'événementiel Néon dans l'événementiel

Les néons personnalisés sont également très prisés par les pop-up stores et les stands lors des salons etc. Encore une fois, le but est d’attirer au maximum l’attention des visiteurs, d’autant plus quand votre stand se retrouve en compétition avec des dizaines d’autres sur un espace aussi réduit.

Plus précisément, ce sont les éclairages néons personnalisés qui font office « d’étendard », devenant par la même occasion, selon les différents retours, l’objet le plus photographié durant les salons. Le côté « produit artisanal » du néon sur-mesure est enfin un autre élément qui va permettre une interaction entre les visiteurs et les professionnels, créant ainsi un intérêt autour du stand.

Le néon, un outil au diapason des enjeux

L’utilisation de l’éclairage néon fait donc de plus en plus sens du côté des commerçants. En l’occurence, ce choix de communication est aussi globalement validé par les responsables liés aux économies d’énergie.

En effet, tous les produits en néon proposés par les acteurs du secteur sont équipés d’éclairage LED. Cette technologie a l’avantage de produire plus de lumière qu’un néon en verre traditionnel tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie. Plus généralement, la révision des éclairages en néon a permis d’identifier et de corriger plusieurs points de friction liés à l’environnement :

-     Électricité : L’éclairage LED permet une basse consommation d’électricité, comparable à une ampoule domestique standard. Au contraire, l’éclairage néon en verre consomme énormément, entrainant une hausse des dépenses électriques.

-     Source lumineuse : l’utilisation de tubes à LED offre un éclairage de qualité et fiable. Les néons traditionnels utilisaient pour leur part un gaz à néon fluorescent qui entrainait un danger lorsqu’ils étaient utilisés en intérieur.

-     Environnement : Enfin, contrairement à un néon en verre, un néon en LED n’utilise pas de mercure (métal naturel toxique pour les systèmes nerveux).

Parallèlement, un décret relatif à la publicité extérieure et aux enseignes encadre désormais leur utilisation :

-     La définition d’une enseigne lumineuse a été revue pour que le texte législatif puisse prendre en compte l’éclairage au néon. Dorénavant, une enseigne lumineuse est une enseigne à la réalisation de laquelle participe une source lumineuse spécialement prévue à cet effet.

-     Lorsque l’activité signalée d’un commerce (peu importe le type) cesse, les enseignes lumineuses doivent être éteintes. En l’espèce et en mettant à part les cas particuliers (boites de nuit etc.) l’enseigne ne doit pas fonctionner entre 1h et 6h du matin. Ce choix, conditionné par des prérogatives environnementales, accompagne ainsi le développement des enseignes lumineuses LED, économiques et peu consommatrices. 

Le point de vue d’un professionnel de l’éclairage néon

De la théorie à la pratique, nous avons souhaité prendre la température auprès d’un professionnel du secteur.

Nous avons ainsi eu l’occasion d’échanger quelques mots sur ce sujet avec Gavin, l’un des dirigeants de Dessine-moi un Néon, une entreprise parisienne en vogue qui propose la confection de néons LED personnalisables pour les professionnels et les particuliers.

Il conclut : « Dans une société où la digitalisation et la technologie sont omniprésentes, le néon s’est lui aussi adapté et revient sur le devant de la scène. Le néon est maintenant manipulable à souhait et propose un panel de couleurs très large, un design personnalisable de mille façons… il se positionne ainsi comme un outil de communication très puissant, et ce que nous appelions une tendance s’est aujourd’hui imposée comme un standard. Nous traitons aussi bien avec des revendeurs de sneakers qu’avec des agences d’évènementiel, des restaurants, espaces de co-working etc. Dans tous les cas, il représente un outil de visibilité ultra performant qui s’inscrit dans l’ère du temps et s’intègre parfaitement dans un monde plus digital que jamais ».

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