En finir avec les idées fausses sur les migrations

Soixante idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible.

Un ouvrage des États généraux des migrations  (EGM)
Texte de Sophie-Anne Bisiaux
Préface de François Héran

Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d’inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l’égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d’occuper une large partie de l’espace médiatique.

Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter. C’est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point.

En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contre-pied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable.

**

Revenir, encore et encore, sur les idées fausses sur les migrations, c’est l’une des missions que se donne le Gisti, au travers des réunions publiques qu’il organise, de sa participation aux colloques, soirées-débat, rencontres auxquel·les il est invité, de ses publications - notamment les ouvrages de la collection « Penser l’immigration autrement » et la revue Plein droit. Les politiques publiques, en effet, s’appuient bien souvent, par ignorance ou volonté délibérée, sur des données erronées, des chiffres mal interprétés, des hypothèses jamais démontrées, des faits divers présentés comme des phénomènes massifs...

Les États généraux des migrations (EGM), mouvement qui s’est constitué en 2017 et rassemble des ONG françaises et des assemblées locales sur l’ensemble du territoire national, ont décidé de contribuer à la rédaction et la diffusion d’un petit ouvrage synthétique, organisé en 60 thèmes, publié par les éditions de l’Atelier. Nous avons été heureux de contribuer à l’élaboration de cet ouvrage, destiné à un large public.

Le livre « En finir avec les idées fausses sur les migrations » est disponible dans la boutique du Gisti ainsi que dans toute bonne librairie.

Le 18 mars 2021

**
Rencontrer le Gisti sur son site, Facebook, Twitter

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.