- 8 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 40 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française
Le logo d’Orange. © Photo Josep Lago / AFP
L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.
-
Journée mondiale de la sécurité au travail : « Les accidents du travail sont invisibilisés »
© Photo Philippe Huguen / AFP
En France chaque semaine, quatorze salariés décèdent à leur poste, rien que dans le privé. La sociologue Véronique Daubas-Letourneux dévoile ce que disent ces événements des inégalités et des rapports d’exploitation dans le monde professionnel.
-
Deliveroo condamné pour « le détournement planifié et généralisé » du statut d’indépendant
Un livreur Deliveroo, à Lyon en février 2022. © Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à la peine maximale la plateforme de livraison et ses anciens dirigeants pour « travail dissimulé ». C’est la première fois que l’entreprise était jugée au pénal, après un examen global de ses pratiques sur la période 2015-2017.
-
Bilan Macron. Le quinquennat de l’inaction climatique
Emmanuel Macron au sommet de l'ONU sur le climat à Glasgow, le 1er novembre 2021. © Photo : Phil Noble / Pool / AFP
Du tonitruant « Make our planet great again » en 2017 à la récente double condamnation en justice de l’État français pour carences fautives dans la lutte pour le climat, les cinq années d’Emmanuel Macron au pouvoir ont été marquées par la procrastination en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.
-
Macron, «c’est le chef comptable qui a pris le pouvoir»
Emmanuel Macron, suivi du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. © Reuters
Pur produit de la technostructure, Emmanuel Macron avait promis qu’il bousculerait les schémas de l’« ancien monde » en réformant le fonctionnement de l’appareil d’État. Un an après son élection, la méthode qu’il a instaurée, en mettant au pas la haute administration et en accordant un rôle prédominant à Bercy, a accentué un mouvement vieux de trente ans : l’hypercentralisation du pouvoir.
-
Mélenchon et Marseille : l’histoire d’un rendez-vous manqué
Jean-Luc Mélenchon lors de son discours sur le Vieux-Port de Marseille, le 9 avril 2017. © Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP
Il y a cinq ans, son élection comme député dans la deuxième ville de France avait généré beaucoup d’espoir au sein d’une gauche locale en mal d’incarnation. Mais entre désillusions réciproques et choix stratégiques divergents, la greffe de l’Insoumis au sein de la gauche marseillaise n’a pas pris. Récit en trois actes.
-
Voter (malgré tout) pour Mélenchon ? Des électeurs de gauche s’interrogent...
Après un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Angers, le 25 janvier 2022. © Photo Frédéric Petry / Hans Lucas via AFP
Malgré ses résistances liées à sa personnalité ou à certaines de ses prises de position, une partie des électeurs de la gauche traditionnelle se résout peu à peu à donner sa voix au candidat insoumis. Avec l’espoir d’un second tour débarrassé de l’extrême droite.
-
Le piège présidentiel et la rage politique
Emmanuel Macron et Marine Le Pen. © Photo Nicolas Tucat / AFP
Le piège du scrutin présidentiel s’est refermé sur les fidèles aux idées de gauche. Avant de tenter de retrouver son sang-froid pour réfléchir au second tour, il est permis d’exprimer sa rage face à la stratégie électorale d’Emmanuel Macron et de ses adversaires de gauche, tant l’issue de cette campagne dessine une catastrophe politique.
-
Le gouvernement fait le jeu d’Orpea en s’interdisant de publier le rapport des inspections
© LOIC VENANCE / AFP
Les sénateurs ont tenté d’éclaircir les raisons de la non-publication du rapport de deux corps d’inspection sur Orpea en auditionnant la ministre de l’autonomie puis le PDG d’Orpea : c’est bien le gouvernement qui fait preuve de frilosité. De cette opacité, Orpea prend le meilleur parti.
-
Yannick Jadot : « Macron, c’est la République confisquée par les lobbies »
Yannick Jadot le 12 mars 2022, lors d'une marche climat à Paris. © Julien Helaine / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Fin du présidentialisme, République fédérale, élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : le candidat écologiste à la présidentielle explique ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante