Rentrée scolaire ecoles primaires à Clamart (92)

Rentrée de tous les enfants de primaire à Clamart en même temps (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) avec une journée de préparation pour ce faire. Aucune concertation de la Municipalité auprès des acteurs de l'Education Nationale (Directeurs d'école, enseignants).

Je me permets d'écrire ce message afin de dénoncer la rentrée scolaire dans les écoles primaires de la ville de Clamart (92) le 11 mai 2020.

 

Alors que les autorités préconisent une rentrée échelonnée des enfants (CP et CM2 en premier), le maire de Clamart, Monsieur Jean-Didier BERGER a exigé, sans concertation des acteurs de l’éducation nationale (seule, une inspectrice de circonscription était là mais aucun Directeur d’Ecoles), la rentrée de toutes les classes de primaire en même temps (CP, CE1, CE2, CM1,CM2).

 

A l’heure ou la prudence au regard de la ré ouverture des écoles est la clé de la réussite du déconfinement en zone rouge, je ne peux que m’interroger sur cette décision radicale et totalement absconse. Cela va à l’encontre d’une rentrée bien maitrisée par les acteurs de l’éducation nationale qui n’ont pas été concertés (notamment les Directeurs d’Ecole) et bouscule totalement les possibilités du respect du protocole  sanitaire exigé par l’Etat.

 

De plus, les directeurs d’école, enseignants, personnels demandent deux jours de pré rentrée pour s’organiser. La réponse faite a été celle de leur octroyer une seule journée. La encore, sans concertation, sans mesurer la tache de cette organisation, l’autorité municipale décide de cette temporalité sans mesurer quoi que ce soit.

 

Je ne soulèverai pas les raisons électorales de ce choix du Maire mais dénonce à l’avance une rentrée scandaleuse qui risque de mettre véritablement en danger les enfants, enseignants, personnels de l’éducation nationale et parents d’élèves dans cette commune…..

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.