- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
La gauche condamnée à la division?
Avec Denis Sieffert, directeur de Politis, Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'Université Paris-1 et spécialiste de la gauche, Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche, membre de l’Appel des 100, et Ana Gomes, députée européenne socialiste portugaise.
-
Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse
Une proposition pour aller au-delà du symbole de la résistance "Tous en terrasse !" i -
Peut-on être esclave et heureux ?
Le dernier livre de Roland Gori1, dont le titre nous confronte à une interrogation que nous ne saurions éluder, nous amène à réfléchir à un certain nombre de questions, au carrefour du politique, de l'anthropologique, du psychique et du social. Sans entrer dans les détails, j'en donnerai au moins deux : d'une part, l'importance, l'omniprésence de la technique, des automatismes, des procédures, des protocoles dans nos vies et nos métiers. D'autre partle fond de culpabilité et d'angoisse propre au lien social et à la liberté, à notre liberté, celle qui résulte de l'absence de garantie quand à notre engagement comme sujet de nos actes. -
Jean Gadrey : «La croissance ne reviendra sans doute jamais»
Plus de vingt mille personnes ont défilé samedi à Francfort, pour dénoncer les dérives des politiques d'austérité menées en Europe. Est-il possible de concilier austérité et croissance, comme le prétendent à présent la plupart des dirigeants européens ? Entretien avec l'universitaire Jean Gadrey, qui propose d'autres pistes pour sortir de la crise.
-
Nous sommes tous des Grecs
En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : celui de nos économies et celui de nos démocraties. Si la solidarité avec le peuple grec s’impose, c’est parce qu’elle est la condition préalable d’un changement véritable. La guerre d’Espagne fut l’épreuve européenne du Front populaire, la crise grecque est celle de la présidence Hollande.
-
Maintenant, François Hollande
La France tourne la page Nicolas Sarkozy, et c’est heureux. Mais la victoire de François Hollande est fragile parce que courte. Elle est surtout provisoire tant que la gauche ne sera pas assurée d’une majorité parlementaire. C’est pourquoi le temps est déjà compté : il faut agir vite et nettement, afin de créer cette dynamique démocratique et sociale sans laquelle le changement ne peut susciter l’adhésion et la confiance.