- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 103 favoris
- 15 contacts
Ses favoris
-
6 mai 2012: le récit de la journée électorale
© (Reuters)
51,67% contre 48,33%. François Hollande bat nettement Nicolas Sarkozy et devient président de la République après dix-sept années de droite à l'Elysée.
-
2007-2012: cinq années de casse en 200 dates
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
-
Stature présidentielle? (2)
La marche est haute entre le ministère de l’intérieur et la magistrature suprême, entre la place Beauvau et l’Elysée. Normalement haute. Nous connaissions ses dégâts en qualité de premier flic de France. Voyant partout de la délinquance, réelle, potentielle, virtuelle, métaphorique et parabolique, il légiféra et décréta à tous vents et à coups de procédures d’urgence. -
Droit de réponse
Nous publions ci-dessous le droit de réponse de Francis Perrin, en réponse à un article du 4 avril 2012 intitulé « Autisme : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple ».
-
Autour du Smic, le clivage gauche-gauche
Alors que François Hollande propose un petit coup de pouce dès cet été et une hausse modérée chaque année en fonction de la croissance, Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1 700 euros brut dès mai 2012. Le salaire minimum est (re)devenu une ligne de clivage à gauche. Ce débat en préfigure beaucoup d'autres si François Hollande est élu président dans trois semaines.
-
En Tunisie, enquête sur les coulisses d'une « révolution confisquée »
La violente répression policière qui a eu lieu lundi et mardi, à Tunis, marque un tournant. C'est cette période de transition révolutionnaire que raconte le livre de notre confrère, Pierre Puchot, intitulé La Révolution confisquée (Editions Sindbad Actes Sud). Enquête d’une année au cœur de la Tunisie révolutionnaire, l’ouvrage documente également la genèse du gouvernement dirigé par le parti musulman Ennahda. Bonnes feuilles.
-
Le courant alternatif de la poésie peut-il se faire politique ?
Et si la poésie française contemporaine s’éveillait de son sommeil formaliste comme en d’autres temps elle sut se secouer d’un sommeil idéaliste ? Dans Toi aussi, tu as des armes, neuf auteurs s’expliquent sur leur égal intérêt pour la poésie et la politique.
-
Ces études qui font mauvais genre à droite
Les études de genre (« gender studies ») proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir. Une telle approche pluridisciplinaire est ici défendue par Danièle Voldman, Fabrice Virgili, Laure Bereni et Éric Fassin. Parité parfaite, au service d'un propos pédagogique et engagé du meilleur genre...