Pour NDDL

Les mensonges sanglants de M. Macron 16 avril 2018 / Hervé Kempf (Reporterre)

(rajout le 20 04 : https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-Nous-voulons-stopper-l-escalade-de-la-tension-et )

( la suite avec hulot : https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-le-gouvernement-et-M-Hulot-restent-intransigeants )

(baux amphitéotiques "Pourquoi ce qui est accordé aux châtelains ne le seraient pas aux zadistes ?":  https://blogarat.blogspot.fr/2018/04/nddl-linjustice-et-le-desordre.html )

 

https://reporterre.net/Les-mensonges-sanglants-de-M-Macron

Les mensonges sanglants de M. Macron 16 avril 2018 / Hervé Kempf (Reporterre)

M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux.

Dimanche soir 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu longuement aux questions de Jean-Jacques Bourdin, de BFM, et d’Edwy Plenel, de Mediapart. Quelques minutes de ce long échange ont été consacrées à Notre-Dame-des-Landes. Vous pouvez en lire le décryptage complet ici. Ses propos, loin de contribuer à un apaisement nécessaire, annoncent une volonté de recourir encore davantage à la force. Mais les arguments de M. Macron sont très mal fondés, pour ne pas dire mensongers. Décryptage.

 « Alors que le projet a été abandonné, les gens continuent à protester. » ... « On va voté un référendum local ».« Pourquoi les gens qui étaient à la ferme des Cent Noms depuis dix ans, ils n’ont jamais voulu créer une de ces formes là ? »« Je vais avoir moi un projet alternatif, je vais aller m’installer dans votre salon… » : « Et pour nos concitoyens les plus modestes, le retraité, la personne qui paye ses impôts, qui paye pour avoir une maison, qui paye son loyer, paye dignement ses impôts, et l’agriculteur qui paye ses terres… vous pensez que je peux maintenant aller lui expliquer : « La République, c’est permettre des projets alternatifs, nous en avons sur le terrain avec des gens sérieux. » « Je crois à l’égalité. » « Une soixantaine de gendarmes ont été blessés lors des évacuations. »« L’ordre républicain. « On n’unira pas le pays par l’inaction [face] à la tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu’on leur cède en refusant de transformer le pays. [Transformer le pays,] c’est le mandat pour lequel j’ai été élu. » [...]

tout ça c'est que des mensonges ; pour les réponses circonstanciées , la suite sur reporterre https://reporterre.net/Les-mensonges-sanglants-de-M-Macron  .

 

=====================================================================================================

 

https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-sur-la-Zad-une-belle-determination-collective-a

 

=====================================================================================================

 

Konbini news © Konbini news

 

======================================================================================================

 https://blogs.mediapart.fr/gael-briand/blog/090418/notre-dame-des-landes-ce-que-cache-la-revanche-de-l-etat-0?utm_source=facebook

 https://mrmondialisation.org/comment-jexplique-la-zad-a-ma-mere/

 https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/deux-journalistes-du-journal-liberation-blesses-a-notre-dame-des-landes_2709274.html#xtor=CS1-746

http://www.europe1.fr/societe/a-notre-dame-des-landes-une-guerre-dusure-oppose-desormais-gendarmes-et-zadistes-3628367

https://www.lci.fr/justice/corse-mobilisation-pour-la-destruction-des-villas-de-pierre-ferracci-proche-d-emmanuel-macron-2060128.html

 

======================================================================================================

https://www.facebook.com/osonscauser/videos/1667135393358475/

© osonscauser

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.