Pour les abeilles

un coup de gueule d'un apiculteur .Je ne comprend pas ce qui se passe au niveau du ministère de l'agriculture , du ministère de l'environnement , du parlement européen , des parlementaires . Arrêtez de prendre des mesures en demi teintes "oui peut être , non peut être , je ne sais pas" ho , CA FAIT CREVER TOUT ! .

https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/1041020049380018/

(et puis ça aussi hein histoire de :

https://www.humanite.fr/la-france-achete-de-lhuile-de-palme-pour-vendre-des-avions-rafale-653721

pas besoin de développer , tout est dans le titre  ...   !!   )))

(et ça hein histoire de : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/26/97002-20170626FILWWW00016-le-gouvernement-envisagerait-d-assouplir-l-interdiction-de-pesticides.php )

et encore des abeilles mortes :

https://www.facebook.com/yannick.jadot/videos/1585445084915448/

https://www.facebook.com/haitzondoa/videos/1337295559703885/

https://www.facebook.com/MonJardinEnPermaculture/videos/2012503905669726/

 

https://www.facebook.com/sandrine.benoit.794/videos/173772020105372/

© sandrine.benoit.794

 

 C'est le printemps , c'est bucolique , les abeilles butinent sur les arbres , dans les champs ..  ET EN FAIT NON  !!  Ce que vous voyez là c'est un cimetière , c'est des tombes . Ces cinq ruches étaient pleines de vie en octobre, vraiment ça grouillait , ça faisait du miel , je vais vous montrer elles sont encore pleines de miel à l'intérieur . C'est pas normal qu'elles soient TOUTES MORTES . Je vous montre . C'est un massacre , un massacre . Je suis sensible, je fais tout pour elle , je m'en occupe bien .  Que j'en perde une ou deux passe encore , mais cinq sur les sept .. ça n'est pas normal . Et c'est pareil autour , pour les autres apiculteurs  90% , 40% , un copain 19 sur 21 un autre 6 sur 7 .  C'est juste pas possible . Ca n'a jamais été aussi pire que cette année .

Je ne comprend pas ce qui se passe au niveau du ministère de l'agriculture , du ministère de l'environnement , du parlement européen , des parlementaires . Arrêtez de prendre des mesures en demi teintes "oui peut être , non peut être , je ne sais pas" ho , CA FAIT CREVER TOUT ! .

L'environnement est en train de crever , l'environnement est en train de mourir . Les cours d'eau sont plein de pesticides , mes ruches sont pleines de pesticides,  mes abeilles sont pleines de pesticides , les abeilles crèvent ,  et les autres les bourdons , les abeilles sauvages ... Tout est en train de crever à cause votre merde . Et si ça les fait crever , nous ça nous fera crever nous aussi merde. Prenez en conscience . ça se retrouve dans notre bouffe tout ça.

[il montre ses ruches , les ouvre , et sort les rayons encore pleins de miel et quelques amas d'abeilles mortes , noircies]

Regardez regardez , c'est encore plein de miel . Et regardez ces abeiilles mortes toutes noircies , ne me dites pas qu'elles sont mortes de faim c'est encore plein de miel . Elles aurait pu passer deux hivers encore s'il le fallait avec ce qui reste . Elle ont donc été intoxiquées par qlqchose . Regardez . Regardez la suite , les cadres sont impeccables . y avait pas de maladies là dedans . Et la des cadavres pourris . Elle aurait pu être à bloc ce printemps. La ruche est saine , bien entretenue , mais il n'y a plus rien . Il  y en avait jusqu'à  20 000 dans cette ruche , ya plus rien  , c'est ça le syndrome d'effondrement des colonies .  Avec le réchauffement  les couvert végétaux  navettes colza ne devrait pas fleurir , mais ça fleuri et les abeilles vont butiner des champs pleins de  néonicotenoides . Ca reste dans le sol , ça a une rémanence de plus de trois ans , quand les plantes repoussent elles en sont encore pleines de cette merde là .  .. Et mes abeilles butinent perdent le sens de l'orientation et ne retrouvent pas la ruche .

TOUT CA EST EN  TRAIN DE CREVER ALORS J'EN AI MARRE FAITES QUELQUE CHOSE ! S'IL VOUS PLAIT !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.