
AVFT
Association de défense des victimes de violences sexuelles au travail
Sa biographie- 9 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 57 favoris
- 14 contacts
Ses favoris
-
Les cours criminelles, bientôt généralisées, divisent
Les viols bientôt jugés sans jurés: déjà expérimentées dans quelques départements, les cours criminelles seront généralisées partout en France le 1er janvier avec l’objectif de traiter plus vite certains crimes, une révolution judiciaire qui divise les professionnels.
-
Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies
© Photo Thibaud Moritz / AFP
En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère des solidarités.
-
Une affaire de violences sexuelles sème la discorde dans une section CGT
La CGT en campagne pour les élections professionnelles. © Photo Manuel Sanson / Le Poulpe
À Rouen, le dossier de possibles violences sexuelles commises au sein de la Gauche révolutionnaire rejaillit au sein du syndicat CGT Éduc’action 76. Plusieurs de ses membres viennent de démissionner pour s’opposer à la présence sur la liste aux élections professionnelles d’un cadre de la formation trotskiste.
-
Assurance-chômage : le gouvernement a le feu vert pour baisser la durée des droits
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2022. © Photo Christophe Archambault / AFP
Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore plus fort sur les chômeurs. -
L’État investit nettement moins dans les études des femmes que dans celles des hommes
Des étudiantes dans la bibliothèque de l’université d'Angers, en 2021. © Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP
Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.
-
Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants
Le ministre Pap Ndiaye le 2 septembre 2022, à Toulouse. © Lionel Bonaventure / AFP
Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.
-
Me Too en Vendée, vers 1840 !
A partir des dossiers de Cour d'Assises du département de la Vendée, établis pendant les trois premiers quarts du XIXe siècle, on voit comment les lois et les dynamismes communautaires libèrent la parole pendant certaines périodes et la briment pendant d'autre. Le XXIe siècle n'a pas tout inventé. -
Dans les bibliothèques de Marseille, le patrimoine est « en grand danger »
L'Alcazar, navire amiral des bibliothèques marseillaises. © Photo Benoît Gilles pour Marsactu
Marsactu a consulté le rapport provisoire de l’Inspection générale de la culture, du sport et de la recherche sur les bibliothèques de la cité phocéenne. Celui-ci revient sur la faiblesse de l’offre, le mal-être des agents et souligne la situation de « grand danger » de certains fonds patrimoniaux.
-
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti, le 3 mars 2022, devant la Cour de justice de la République, à Paris. © Bertrand Guay / AFP
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prises illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.