COVID19: Exercice de calcul Classe CM1

Ceci est une lettre à mon grand papa JY Le Brillant. Il m'aide souvent pour faire mes devoirs de vacances (excusez moi même si mon oncle La Castagne me dit que ce ne sont pas des vacances, je me sens un peu en vacances), c'est pourquoi je l’appelle à l'aide.

Grand Papa,

Ce matin mon maître nous a donné par courriel (le site de Mr Cognitif ne marchait pas) un devoir de Mathématiques à rendre demain; C'est urgent donc. Je te donne l'énoncé et puis après ma solution. peux tu me dire si j'ai bon car je crois que tu t'occupes de ce problème dans ton boulot.

Contexte

Un directeur de " Start up" Mr Jupiter a un besoin urgent de masques. Il demande donc à son Directeur des achats Mr Le Brillant si il peut lui procurer 4 milliards de masque pour la semaine prochaine. Celui ci lui dit bien chef oui chef pas de problème, la France la 5 ème puissance mondiale a les usines les plus performantes au monde. Il convoque immédiatement son chef des achats qui dit bien chef, oui chef mais la France ne fabrique plus que quelques millions de masque par semaine. Les dernières usines ont fermé il y a deux ans car inutiles. Nous allons commander aux Chinois.

Ceci est fait et Mr Le Brillant dit à tout le monde (en premier à Mr Dimanche et Mr Sympathie ses bons copains) " 2 milliards de masque seront là avant la fin juin par un pont aérien. (un pont aérien est une image pour dire que les masques sont transportés par avion).

Problème

Hypothèses:

1. Mr Le Brillant a dit fin juin sans préciser l'année, nous supposerons donc qu'il parle de juin 2020.

2. Chaque avion peut transporter 10 millions de masques (c'est le maximum pour les plus gros avions). On suppose que ces avions sont disponibles.

Questions:

1. Combien de trajet sont nécessaire pour livrer tous les masques.

2. Combien de trajet par semaine sont nécessaire pour livrer tous les masques avat fin juin. On suppose les masques disponibles et à partir du 14 avril Et combien par jour.

Mon calcul

J'ai utilisé la belle tablette que nous a offert Mr Cognitif pour faire les opérations car maintenant c'est interdit de faire du calcul mental.

Il y a 2 000 000 000 de masques. je divise ce nombre par 10 000 000 la quantité transportée par trajet. Cela donne 200 trajets.

Du 14 avril à la fin juin , il y a 11 semaines( j'ai compté sur le joli calendrier SANOFI que tu m'as donné a Noël). Je divise alors 200 par 11. Cela donne 18 trajets par semaine ou 2,6 trajets par jour.

Je te demande ton aide car mon papa m'a dit que depuis le 14 avril il y a eu deux trajets, alors je comprends pas comment tu vas arriver à nous apporter tous les masques pour les vacances.

S'il te plaît dis moi mon erreur sinon mon maître va me groder et me dire que je suis un mauvais Français. Excuses les fautes d'orthographe mais le confinement me perturbe.

Bisous

Jojo

peux tu me donner quelques masques pour mon anniversaire. Merci.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.