COVID19 et UBU roi

De l'absurdité d'un confinement identique dans toute la France

On s'interroge sur la pertinence d'établir un confinement identique sur tout le territoire Français. Une carte des personnes infectées montre même avant le confinement que l'épidémie n'est pas nationale mais régionale. La suite le confirmera. L'exemple de la nouvelle aquitaine est particulièrement frappant (on pourrait aussi regarder l'Occitanie et la Bretagne). En nouvelle Aquitaine si vous prenez le département des Landes ou des Pyrénées Atlantiques le nombre de personnes en réanimation n'a jamais dépassé les 30 pour les PA ( 650 000 habitants) et 14 pour les Landes (400 000 habitants). Autant dire que les hôpitaux covid sot restés vides mais dans le même temps on a arrêté les consultations et interventions notamment pour les malades chroniques. On peut imaginer le désastre sanitaire collatéral.

Pour ce qui concerne les entreprises, quelle logique si on respecte un certain nombre de précautions, à arrêter toute activité. La plupart des déplacements se fait par le moyen de l'automobile individuelle. Pourquoi arrêter tous les commerces alors que desmesures de filtration de la clientèle suffit. A noter que la librairie Leclerc à Pau reste ouverte et que le rayon vêtement lui aussi. En Même Temps on interdit aux libraires et aux magasins de vêtements doivent rester fermés.

Enfin l'interdiction de ballades dans la nature (plages ou montagne) est totalement grotesque. Quand on connaît les plages des Landes où même en été la plupart sont désertes ou quand on se balade en montagne et que quelque soit la période on ne rencontre que moins de 10 personnes en une journée et encore, on voit bien que cette décision ne repose sur aucune logique sanitaire mais clairement d'une politique répressive et du dogmatisme de l'égalité mal comprise. En d'autres termes, j'en "chie" donc tout le monde doit en" chier". Sa traduction pour Castaner étant, on ne part pas en vacances.

Toutes ces mesures sont la traduction en temps d'épidémie de la priorité donnée au soin et non pas à la prévention. Le soin est du domaine du pouvoir médical, la prévention implique la population et cela on n'aime pas en France car on sait bien que le peuple est un gamin.

En conclusion on voit bien qu'un confinement adapté à chaque territoire aurait été beaucoup plus efficace tant en terme de santé publique qu'en terme économique. Des mesures de limitation de transfert de population entre régions étant sans doute souhaitables.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.