Axl650
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 févr. 2023

Axl650
Abonné·e de Mediapart

Un Matin D'Avril (presque) Ordinaire

Il y a quelques mois de cela entre les deux tours de la présidentielle, un léger incident est arrivé devant la boulangerie où je me rends régulièrement.

Axl650
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques mois de cela entre les deux tours de la présidentielle, un léger incident est arrivé devant la boulangerie où je me rends régulièrement. Le nombre de personnes à l'intérieur, étaient limitées à trois. Je patientais dans la file d'attente. Assis sur le muret contre la vitrine, un mendiant que je supposais "rom".

Soudain, une voîx aigre a rompu le calme de cette belle matinée. Cette voîx désagréable au possible, parlait à l'homme derrière moi. Insultante, vindicative envers ce mendiant, on entendait qu'elle. En boucle et de plus en plus virulente. A tel point que ce pauvre mendiant qui ne devait absolument rien comprendre à sa fureur haineuse, essayait de se faire encore plus transparent qu'il ne l'était déjà. Car rien qu'au ton de sa voîx, il avait du capter que cela le concernait et que ce n'était pas des gentillesses que grand-mère virago lui adressait .

Au bout de deux bonnes minutes, je me suis tournée vers elle, afin de lui dire poliment que ses remarques désobligeantes, elles n'étaient pas obligé de les hurler. Et là, cette femme plutôt bien pomponnée et permanentée  me répondit belliqueusement je la cite : " de mla fermer qu'on m'avait rien dmandé". Ce à quoi je lui répondis toujours aussi poliment, que cet homme n'avait certainement pas fui son pays juste histoire de "gagner du fric à rien foutre en posant son cul devant une boulangerie" pour reprendre ses propos. Là, elle me rétorqua toujours aussi haut et fort "que tout ça ça allait vite dégager smaine prochaine après le scond tour". L'homme à ses côtés ne savait plus où se mettre, non par honte des propos de cette vieille harpie , mais plutot gêné de mon "intervention". Je la toisais avec mépris et me détournais de son regard belliqueux. Elle a repris ses invectives un ton plus bas en forçant ses ricanements.

Les personnes présentes ce matin-là  ont toutes détourné le regard de cette scène, laissant cette horrible personnage ouvertement raciste et vulgaire, déverser sa haine. Je ne sais pas ce qui a motivé ma réaction, mais il aurait suffit qu'une ou deux personnes appuient mes dires et je pense qu'elle l'aurait vite fermé.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte