azerty001
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 oct. 2020

Montpellier - Occupation Citoyenne ZAD de la Maison de l'Ecologie & des Résistances

Montpellier, le 16 octobre 2020, des militant.es de SOS Oulala, XR, GP et ANV, des habitant.e.s, ouvrent la Maison de l'Écologie et des Résistances, implantée sur une Zone À Défendre, dans une maison vouée à la destruction, sur le chantier du L.I.E.N. (Liaison Inter cantonale d’Evitement Nord, RD68), pour en faire un lieu de culture et accueil nature, un lieu de lutte et de rencontres.

azerty001
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis des décennies, les politiques publiques mettent en péril la biodiversité, favorisent le réchauffement climatique et détruisent des terres agricoles à travers des projets inutiles. Autour de Montpellier, cela se traduit par une artificialisation massive des terres, par des projets routiers (Contournement Ouest, LIEN, Déviation Est) et la multiplication de zones commerciales périphériques (Oxylane, ZAC de Bel Air...).


Autour du collectif SOS Oulala, et des organisations Extinction Rebellion Montpellier, ANV Cop21, Greenpeace, des habitant.e.s de Grabels et de Saint Gély du Fesc, ont décidé de créer une Maison de l'Écologie et des Résistances (MER), lieux de rencontres, de résilience, de culture et de convergence. 

Lien FaceBook de la MER de Montpellier: https://www.facebook.com/MERMontpellier/

Depuis le 6 octobre nous nous sommes installés dans une maison vouée à la destruction car placée sur le tracé du projet de construction futur des travaux du dernier tronçon du L.I.E.N (Liaison Inter-cantonnale d'Evitement Nord de Montpellier, Route Départementale 68).
Les collectifs et associations impliquées considèrent que le projet de prolongement du LIEN, mené par le Département de l’Hérault, est un projet écocide et inutile. Nous souhaitons occuper ce lieu pour rassembler, réfléchir et agir autour des problématiques liées aux crises sociales, écologiques et environnementales.


Cette maison est située lieu-dit du Lichauda à Combaillaux à 5km de Montpellier.

coordonnées GPS : 43°39'36.3"N 3°47'31.6"E

Par cette occupation, nous invitons à venir nous rejoindre tout.e.s les citoyen.n.es qui partagent une vision du futur plus juste et résiliente, pour organiser avec nous la résistance, dans l’esprit de la désobéissance civile non-violente.
Nous tiendrons ce lieu aussi longtemps que cela sera possible pour dénoncer tous les projets qui nuisent au vivant, et particulièrement l'artificialisation des terres, et le danger que cela représente pour la biodiversité et la résilience alimentaire.


Plusieurs actions et ateliers seront menés tout au long cette occupation, comme de la permaculture, des conférences-débats, de l'artivisme, des formations à la désobéissance civile, dans le respect des règles sanitaires.
Très prochainement une journée de découverte de la MER sera organisée.

Signé la MER, ses habitant.es, et les associations qui la soutiennent

htps://sosoulala.wixsite.com/monsite
http://alternatiba.eu/montpellier/anv-cop21/
extinctionrebellion.fr
htps://www.greenpeace.fr

Oeuvre artiviste à la MER
Nature vouée à disparaitre

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Journal
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
Journal
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
par Alexis Buisson
Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel