azerty001
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 oct. 2020

azerty001
Abonné·e de Mediapart

Montpellier - Occupation Citoyenne ZAD de la Maison de l'Ecologie & des Résistances

Montpellier, le 16 octobre 2020, des militant.es de SOS Oulala, XR, GP et ANV, des habitant.e.s, ouvrent la Maison de l'Écologie et des Résistances, implantée sur une Zone À Défendre, dans une maison vouée à la destruction, sur le chantier du L.I.E.N. (Liaison Inter cantonale d’Evitement Nord, RD68), pour en faire un lieu de culture et accueil nature, un lieu de lutte et de rencontres.

azerty001
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis des décennies, les politiques publiques mettent en péril la biodiversité, favorisent le réchauffement climatique et détruisent des terres agricoles à travers des projets inutiles. Autour de Montpellier, cela se traduit par une artificialisation massive des terres, par des projets routiers (Contournement Ouest, LIEN, Déviation Est) et la multiplication de zones commerciales périphériques (Oxylane, ZAC de Bel Air...).


Autour du collectif SOS Oulala, et des organisations Extinction Rebellion Montpellier, ANV Cop21, Greenpeace, des habitant.e.s de Grabels et de Saint Gély du Fesc, ont décidé de créer une Maison de l'Écologie et des Résistances (MER), lieux de rencontres, de résilience, de culture et de convergence. 

Lien FaceBook de la MER de Montpellier: https://www.facebook.com/MERMontpellier/

Depuis le 6 octobre nous nous sommes installés dans une maison vouée à la destruction car placée sur le tracé du projet de construction futur des travaux du dernier tronçon du L.I.E.N (Liaison Inter-cantonnale d'Evitement Nord de Montpellier, Route Départementale 68).
Les collectifs et associations impliquées considèrent que le projet de prolongement du LIEN, mené par le Département de l’Hérault, est un projet écocide et inutile. Nous souhaitons occuper ce lieu pour rassembler, réfléchir et agir autour des problématiques liées aux crises sociales, écologiques et environnementales.


Cette maison est située lieu-dit du Lichauda à Combaillaux à 5km de Montpellier.

coordonnées GPS : 43°39'36.3"N 3°47'31.6"E

Par cette occupation, nous invitons à venir nous rejoindre tout.e.s les citoyen.n.es qui partagent une vision du futur plus juste et résiliente, pour organiser avec nous la résistance, dans l’esprit de la désobéissance civile non-violente.
Nous tiendrons ce lieu aussi longtemps que cela sera possible pour dénoncer tous les projets qui nuisent au vivant, et particulièrement l'artificialisation des terres, et le danger que cela représente pour la biodiversité et la résilience alimentaire.


Plusieurs actions et ateliers seront menés tout au long cette occupation, comme de la permaculture, des conférences-débats, de l'artivisme, des formations à la désobéissance civile, dans le respect des règles sanitaires.
Très prochainement une journée de découverte de la MER sera organisée.

Signé la MER, ses habitant.es, et les associations qui la soutiennent

htps://sosoulala.wixsite.com/monsite
http://alternatiba.eu/montpellier/anv-cop21/
extinctionrebellion.fr
htps://www.greenpeace.fr

Oeuvre artiviste à la MER
Nature vouée à disparaitre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co