Le 21éme siècle sera t-il spirituel ?

Un certain André Malraux disait "le 21éme siècle sera spirituel ou ne sera pas". Avait il raison, était il visionnaire ? Et s'il avait raison, qu'est ce que cela change ?

Faut il être ou considérer la spiritualité en 2020 ?

Je ne sais pas vous, mais pour moi et quand j'en parle autour de moi, ce n'est plus quelque chose d'absurde, étant depuis toujours très Cartésien, la question ou plutôt certaines constatations de ma part, m'ont obligé à me poser cette question.

La réponse me semble de plus en plus évidente, et apparemment pas que pour moi. Je m'explique, depuis quelques années je dirais, j'ai pris conscience que le hasard n’existait pas et puis la confirmation des recherches de Philippe Guillemant sur les synchronicités qui démontraient ce que mes convictions me poussaient à constater.

Tenez, pas plus tard que.. heu... y a pas longtemps, je pensais à un ami en me disant ça fait quelque temps qu'il ne m'a pas appelé, est ce que je lui téléphone, et puis je suis passé à autre chose et je ne l'ai pas fait. Le lendemain il m'envoie 2 mail dans ma bal, que je ne vais pas voir, et le surlendemain il m'appelle. Je suis sûr que ce genre de truc vous est déjà arrivé. Mais si l'on y réfléchi bien ce n'est pas du hasard, mais cette envie profonde qui a déclencher comme une onde ce ressenti ou ce déclic chez mon interlocuteur. Bien sûr lui comme moi ne s'en rendent compte, mais si l'on fait attention et que l'on y pense, on va vite s’apercevoir que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit, que l'on a ce pouvoir et que notre esprit a bien plus de possibilité que ce que l'on croit.

Bon je sais, il y en a qui vont dire "il a pété un plomb le nanard, d’habitude il nous parle d'économie, de Démocratie, voir même d'écologie, mais là ?!?". Ben oui, mais finalement est ce que tout ne serait pas lié. Attention quand je parle de spiritualité ce n'est pas nécessairement d'une divinité, je n'en sais rien, et je m'en fous un peu. L’essentiel à retenir sur la spiritualité, c'est que nous sommes des être spirituels qui vivons une expérience humaine, comme le disait et donc l'avait constaté Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). C'est important parce que cela change fondamentalement la vision des choses, comme le ressenti sur la mort. Du coup on se met à mieux comprendre pourquoi, dans certains pays, ils fêtent leur morts, puisqu'ils ne le sont pas vraiment, mais passent d'un état à un autre, qu'ils ont fini une expérience humaine et finalement se reposent peut être. Si c'est un repos bien mérité et que sa vie a été utile, on lui doit bien cette reconnaissance, même si on le ou la regrette, évidemment.

Psychologiquement ça change la donne

Du coup on se met à réfléchir autrement puisque notre vision à changé. Nos objectifs changent puisqu'on prend conscience que nous devons faire quelque chose de notre vie, et que les "pouvoirs" de notre esprit nous y aideront. Un exemple pour convaincre sur le pouvoir des mots et la vision du célèbre l'écrivain Chico Xavier et du film tiré de l'un de ses fameux livres, Notre Demeure avec la bande annonce ci-dessous.

 

Film à voir absolument et à partager pour le bonheur © Jupiter Films

Donc tout ce que l'on fait, dit ou écrit à des conséquences sur nous et sur les autres, voir peut être sur les événements. Sur nous ou les autres c'est sûr. Vous avez déjà entendu des expressions du genre "cette personne a quelque chose d'attirant comme un aimant" ou "cette personne a un charisme impressionnant" ou encore lorsque vous rencontrez une nouvelle personne et que vous savez que vous pouvez la tutoyer sans savoir pourquoi. Lorsque que l'on vous disait "t'es nul, t'es bon à rien" quand vous étiez petit(e), cela a dû vous suivre et peut être influencer toute votre vie. Un sourire, une petite intention sur la route ou dans la rue donnera du soleil dans le cœur de la personne qui le reçois, et vous ressentirez vous aussi de bonnes ondes.

Et la science dans tout ça

Le radiesthésiste ou magnétiseur travaille avec les fréquences, les ondes et les bonnes intentions. Nikola Tesla qui avait fait le constat que "Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie,  de fréquence, d’information et de vibration." Et la physique quantique que l'on utilise tous les jours avec nos smartphones, nos LED ou les laser.

Tout ceci mis bout à bout peut nous convaincre de nos facultés à construire notre avenir personnel et même commun. La science commence a s'y intéresser, mais cela est connu depuis plus de 5000 ans et nous sommes pour la plupart toujours des ignorants, ne croyants que ce dont on veut bien nous laisser penser.

La physique quantique est très certainement la prochaine révolution technologique du prochain monde moderne. Nous vivrons et penserons alors différemment pour de nouveaux horizons.

De la physique quantique à la pensée positive © Marc Preschia

Citations :

« La forme n'est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus ; une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles où le cœur n'est pour rien. »

Allan Kardec,

« Des arabesques en or sur le sable du sahara ne rendraient pas le désert moins aride. »

Chico Xavier

« la Terre est un atelier sacré, et que personne ne la méprisera sans connaître le prix de la terrible erreur à laquelle le cœur s’est soumis. »

Chico Xavier

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.