
Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Saint-Cyr-sur-Loire
Sa biographie- suivie par 213 abonnés Droits des animaux
- 175 billets
- 2 éditions
- 39 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 1 événement
- 6 favoris
- 70 contacts
Ses favoris
-
Matthieu Amiech: «La gestion de la crise sanitaire nous entraîne vers une société-machine»
Point de retrait Amazon à Paris, novembre 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP
Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd'hui « sans défense morale et politique ». Sa réponse : une « désobéissance concertée ».
-
Le président destitué
Le 13 avril 2020. © Hans Lucas via AFP
Président du désordre, de la pénurie et du mensonge, Emmanuel Macron a manqué aux devoirs de sa fonction dans l’épreuve du Covid-19. La destitution de ce présidentialisme archaïque est un impératif politique afin de fonder une République vraiment démocratique.
-
L’obscénité de la corruption
Le procureur anti-mafia Roberto Scarpinato © Reuters
L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.
-
Le jour où le monde a marché contre Monsanto
Ce samedi 25 mai 2013 restera une journée marquée d'une pierre blanche dans le mouvement international de lutte contre la compagnie de semences agro-chimiques Monsanto : près de 2 millions de personnes, à travers 436 villes de 52 pays, ont pris la rue pour déclarer leur refus des organismes génétiquement modifiés et du modèle d'agriculture industrielle que cherchent à imposer la firme de St Louis et ses consœurs Syngenta, Bayer, Dow et Dupont !