- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Jean-Vincent Placé au Sénat en 2011. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
-
La politique réduite à la police
© Célia Consolini/Hans Lucas via AFP
La République ne saurait se soumettre à la police. Ce principe démocratique est remis en cause par l’intersyndicale policière, avec le soutien du pouvoir en place, de l’extrême droite et des deux partis historiques de la gauche.
-
Violences sexuelles: jusqu’où peut aller un avocat?
Éric Dupond-Moretti au tribunal de Paris, en 2018. © Éric Feferberg/AFP
La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.
-
Les métamorphoses de la question raciale (1/6). Les controverses de la race
Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race », quand les députés ne veulent plus en entendre parler, au point d’avoir voté le retrait de ce terme de la Constitution ? Cartographie des lignes de front d’une controverse publique et politique parfois décrite comme une guerre civile de basse intensité, prête à exploser. Premier volet de notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour du racisme et de la question raciale.
-
A Aubervilliers, une alliance inédite défie les communistes
Zishan Butt (en chemise bleue, à gauche) et Bastien Lachaud, le 16 novembre 2019, au théâtre d’Aubervilliers. © LO
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une coalition hétéroclite de socialistes en rupture de ban et d’Insoumis a décidé de soutenir un mouvement citoyen, « 100 % Auber », pour tenter de reprendre la ville aux communistes, lors des élections de mars prochain.
-
Interdiction du diesel: le lobby automobile allemand contre-attaque
L'interdiction faite aux véhicules diesels de circuler dans le centre-ville de Hambourg est entrée en vigueur le 1er mai 2018. © Reuters
Conséquence de l’affaire Volkswagen, plusieurs grandes métropoles allemandes ferment leur centre-ville aux véhicules diesels. Mais le très puissant lobby politico-industriel réagit.
-
Le PMU sous le choc d’une privatisation rampante
Ebranlé par la déréglementation des jeux en ligne, le PMU vit des jours sombres. Bertrand Meheut, ancien patron de Canal, et Cyril Linette, ancien patron de l’Equipe, en prennent les commandes pour lui imposer une purge libérale et sans doute aussi sociale. -
Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales
L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie.
-
Adam Tooze: ces dix ans de crise qui ont changé le monde
Adam Tooze, spécialiste de l’histoire de l’économie, a réalisé une somme sur la crise financière de 2008. S’il y a un livre à lire sur cette période de rupture qui marque la fin du consensus sur le néolibéralisme et la globalisation, c’est bien celui-ci.
-
Jérusalem: des diplomates européens accablent Trump et Netanyahou
Donald Trump avec Benjamin Netanyahou à Jérusalem, en mai 2017. © Reuters
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission diplomatique de l’UE à Jérusalem et Ramallah dressent un réquisitoire documenté contre la politique israélienne et lancent une double mise en garde : contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et contre le projet israélien d’annexer une partie de la Cisjordanie pour créer le « Grand Jérusalem ».