- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 28 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Stéphane Audoin-Rouzeau: «Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois»
Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la guerre de 1914-1918, juge que nous sommes entrés dans un « temps de guerre » et un moment de rupture anthropologique.
-
Coronavirus: l’Allemagne condamne des actes anti-français
Le ministre allemand des Affaires étrangères a condamné samedi des agressions verbales ou vexations subies récemment par des Français en déplacement dans les zones frontalières allemandes, moins touchées par le Covid-19.
-
Pékin règle ses comptes avec l’auteur d’un texte anti-Xi Jinping
Ren Zhiqiang, ancien promoteur immobilier et membre du Parti communiste, avait disparu en mars après avoir durement critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le numéro un chinois. Pékin a annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête.
-
Sécurité dans ses entrepôts: Amazon ciblé de toute part
L'entrepôt d'Amazon à Lauwin-Planque, avec sa tour jaune distinctive. © Philippe Huguen / AFP
Alors que l’entreprise assure tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés face à l’épidémie, l’administration l’a mise en demeure de revoir ses procédures dans quatre de ses six entrepôts. Et plusieurs procès intentés par des syndicats se profilent.
-
Mexique: les invisibles n’ont pas le luxe de se confiner
Un homme vend des vêtements d'occasion sur l'avenue Lazaro Cardenas à Mexico le 1er avril 2020. © Alfredo Estrella/AFP
Dans un pays où plus de la moitié des travailleurs n’ont ni contrat, ni couverture sociale, l'épidémie de coronavirus agit comme un terrible révélateur, exacerbant les inégalités du pays.
-
Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat
Emmanuel Macron lors de sa visite de l’hôpital de campagne Covid-19 de Mulhouse, le 25 mars 2020. © AFP
Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
-
L’urgence d’un autre exercice du pouvoir
Emmanuel Macron, avec un masque, visitant l'hôpital militaire de campagne déployé à Mulhouse, le 25 mars. © AFP
La présidence verticale d’Emmanuel Macron se fracasse sur une crise sanitaire inédite par ses formes comme par son ampleur. Il est urgent pour surmonter l’épidémie, et construire l’après, d’ouvrir ce pouvoir cadenassé à un nouveau mode de gouvernement.
-
UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage
Ursula von der Leyen et Charles Michel, le 17 mars à Bruxelles © AFP
Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.
-
Masques, tests: le dénuement de la France
Les stocks de masques de l’État sont largement insuffisants pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Restrictions, recours à des masques périmés, appels aux dons : le gouvernement est aux abois. Explications.
-
Des César aux violences policières, le vieux monde résiste à la révolution féministe
Lors de la manifestation du 8 mars à Paris. © Lola Loubet / Hans Lucas
Samedi, la fin de la marche nocturne contre les violences faites aux femmes a été violemment réprimée à Paris. Une illustration de l’affrontement à l’œuvre entre les militantes de la révolution féministe et les défenseurs de l’ordre établi. Entre deux mondes.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante