baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 novembre 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Vous avez trois minutes pour paniquer

Depuis cet été, les GAFA ont perdu près de 1 000 milliards de dollars de leur valeur virtuelle. C'est une véritable dépression qui frappe Wall Street et s'aggrave de jour en jour, un plongeon en piqué vers les abysses.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand les marchés craignent, ça craint !

Coincés entre plafonnement voire chute des ventes, régulation voire loi anti-trust, et chute des profits, les GAFA la ramènent moins et les marchés craignent.

Tim Cook, patron d’Apple, a jugé « inévitable » une régulation plus forte « à un moment ou à un autre ». « Je crois fondamentalement dans le marché, mais nous devons admettre que le marché ne fonctionne pas ». Ça a dû lui faire mal de dire ça, un peu comme Margaret Thatcher découvrant une alternative, Gérard Collomb l'existence de Benalla, Carlos Ghosn que les Japonais aiment la viande blanche ou Lancètre attendant la dépanneuse en gilet jaune sur le rond-point du Leclerc un 17 novembre.

Abyssus abyssum invocat ou un bonheur ne vient jamais seul

Vous ajoutez à ça la baisse des cours du pétrole, les junk-bonds General Electric ou l'affaire Renault-Nissan, les neu-neus qui se nourrissent de purée Leparmentier, sans grumeaux et avec morceaux,  ont cru acheter de bonnes affaires qu'ils revendent à perte, accentuant la baisse boursière.

Ah, si ça pouvait passer le plancher, l'espèce Speculator Diabolicum devra être la première à disparaître lors d'un cataclysme, on l'aidera à disparaître s'il le faut...


Illustration 1
https://www.lemonde.fr/argent/article/2018/11/21/les-gafa-ont-perdu-pres-de-1-000-milliards-de-dollars-de-valeur-depuis-cet-ete_5386244_1657007.html

Le libéralisme extravagant ça se paie. Vive l'impôt ! © koliakaramasov

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.