Lettre ouverte à mes frères palestiniens

Le passé est le passé. Aujourd’hui se joue ici et maintenant. Et il existe un futur en devenir. Les problèmes d’aujourd’hui, même s’ils sont enracinés dans le passé, sont les problèmes d’aujourd’hui. Ils doivent donc être résolus en fonction de la situation actuelle. Nous aimerions tous enfin voir la paix entre les peuples israélien et palestinien, c'est pour cela que j'ai écrit cette lettre.

Mes chers frères et sœurs palestiniens,

Je sais que les 10 derniers jours ont été extrêmement dévastateurs et tout autant déconcertants. Pourquoi le monde laisse t-il Israël vous faire cela ? 

Si je vous écris, frères et sœurs palestiniens, c’est pour vous ouvrir les yeux sur la désinformation dont vous nourrit votre réel ravisseur, le Hamas.

Mes frères palestiniens, je vous implore: s’il vous plaît, ne laissez pas le Hamas vous laver le cerveau en pensant qu’il « accompli » quoi que ce soit en notre nom.

Ne tombez pas en proie à ses mensonges et manipulations. Le Hamas n’est pas un mouvement de justice sociale, il ne se soucie ni de vous, ni de moi.

C’est un gang criminel qui ne pense qu’à accroître son pouvoir, à nos dépends. Votre quotidien s’améliorera lorsque le règne de terreur du Hamas prendra fin. Ce n’est qu’alors que vous goûterez réellement les fruits d’une paix réelle avec vos cousins juifs.

Oui, je sais que pour certains dans les médias, le Hamas a plus ou moins atteint son objectif dans cette guerre vile et destructrice qu’il a commencée il y a 10 jours en commençant par répandre des fake news sur Sheikh Jarrah, comme le noyau de l’agression israélienne.

Le Hamas a provoqué de violentes émeutes à Al Aqsa, affirmant à tort que les Juifs comptaient la détruire - cela n’a jamais été vrai.

Et puis il a exploité cette situation, créée de toute pièce, en commençant une guerre avec Israël pour justifier ses tirs de roquettes.

Pendant ce temps, le Hamas a montré aux Palestiniens le contraste évident entre sa capacité d’agir et l’incapacité du Premier ministre Mahmoud Abbas et de son parti, le Fatah, à faire quoi que ce soit. 

Compatriotes palestiniens de Gaza, il est vital que vous réalisiez et que vous vous souveniez que le Hamas est la principale cause de votre souffrance.

C’est encore le Hamas qui a ignoré les avertissements selon lesquels le pompage excessif rendait l’eau des puits de plus en plus salé, rendant l’eau de Gaza non potable. 

C’est le Hamas qui a détourné la majorité des denrées humanitaires qui vous étaient destinées alors qu’Israël a autorisé quotidiennement l'entrée de centaines de camions remplis de vivres.

C’est le Hamas qui a volé les importations de ciment et de métal destinées à la (re)construction de vos maisons, pour dépenser l’équivalent de milliards de dollars dans un énorme réseau de tunnels souterrains et cela, dans son propre intérêt. 

Depuis que la guerre a commencé, le Hamas vous utilise délibérément comme boucliers humains, en postant lance-roquettes et arsenaux de missiles chez vous, dans vos maisons, vos appartements, vos bureaux… et même dans les hôpitaux, comme en 2014.

Et maintenant, le Hamas bombarde négligemment les régions les plus peuplées d’Israël, sans cible ni stratégie spécifiques.

Pourtant, je sais de mes sources sur place que 25% des roquettes lancées par le Hamas s’écrasent à Gaza, entraînant la mort d’au moins 50 civils jusqu’à aujourd’hui ; malgré tout, c’est Israël qui porte le chapeau et le Hamas continue de tenir Israël pour responsable de ses atrocités.

Etes-vous fiers du fait que certains missiles du Hamas n’ont pas pu être interceptés par les forces de défense israéliennes et ont fini par exploser dans des endroits comme Jaffa, Abou Ghosh et Lod où vivent des Arabes israéliens?

Demandez-vous comment exactement tout cela est bénéfique pour notre peuple ?

Qu’adviendra-t-il de nos jeunes, qui subissent un véritable lavage de cerveau sur les réseaux sociaux, et qui se retrouvent à jeter briques et cocktail molotov sur la police ? 

Combien d’entre nous ont été grièvement blessés à Jérusalem à la suite de l’incitation du Hamas ? Combien d’autres ont subi le même sort lorsque des roquettes du Hamas se sont écrasées à Gaza ? Sans parler des centaines de milliers d’entre vous, frères et sœurs, utilisés comme boucliers humains pendant les contre-attaques israéliennes ?

Qui a t-il à gagner ? Les Palestiniens qui vivaient dans ces quatre immeubles à Sheikh Jarrah finiront par être expulsés, comme le savent ces familles depuis des décennies, lorsqu’ils ont accepté de vendre ces territoires.

Et si on oublie Sheikh Jarrah un instant. Pensez au nombre encore plus grand de Palestiniens qui sont maintenant sans abri à Gaza parce que le Hamas a choisi de cacher son armement chez eux.  

Et quand les hostilités se termineront, soyez sûr que ce ne sera pas le peuple de Gaza ou les représentants de vos véritables intérêts, mais le gang Hamas qui va couper les accords lucratifs de compensation financière avec le Qatar et les ONG européennes « pour reconstruire Gaza. » 

Souvenez-vous de l’après-guerre en 2014. Qui s’est enrichi ? 

Le Hamas fera exactement la même chose: il dépensera ses prochaines tranches d’argent qatari pour reconstituer son arsenal plutôt que de reconstruire des maisons, acheter des vaccins contre le coronavirus ou fournir des services sociaux à la population.

Et le Hamas continuera sûrement à préparer des attaques terroristes contre des civils israéliens. Israël aura donc une justification encore plus grande pour restreindre l’accès à Al Aqsa et maintenir le blocus défensif autour de Gaza : c’est vous qui en souffrirez, pas les membres du Hamas, bien lotis dans leurs villas de luxe. 

Et la paix que vous méritez tant, qui aurait pu être possible quand Israël s’est retiré entièrement de la bande de Gaza en 2005 sera encore plus hors de portée, le Hamas ayant mis en place une junte militaire autoritaire. 

C’est une tragédie sur le point d’empirer pour les Palestiniens de Gaza. Tout est de la faute du Hamas, qui a planifié et provoqué une confrontation militaire dans le seul but d’améliorer sa position politique. Nous en souffrirons tous. 

Encore une fois, je vous exhorte à ouvrir les yeux et à voir au-delà de la tromperie du Hamas.

Peu importe le nombre de Juifs qu’il parvient à tuer, le Hamas n’aura jamais rien accompli qui profite aux Palestiniens.

186564326-121238863346117-2049157162544097911-n

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.