mot de passe oublié
MediapartLive
Parrainnez vos amis

«L'Europe face à la tragédie des réfugiés» : débats et témoignages à suivre sur le site dès 20h, en direct depuis le Théâtre de la Ville à Paris.

Jusqu'à minuit, profitez de notre offre d'abonnement exclusive : les 15 premiers jours gratuits !

JE M'ABONNE
Le Club de Mediapart jeu. 26 mai 2016 26/5/2016 Dernière édition

La carte mondiale des coûts d'accès et du débit Internet par pays dans le monde

C'est en lisant le commentaire d'un lecteur sur le blog de Jean-Michel Billaut que j'ai découvert cette carte des coûts et du débit Internet par pays dans le monde.

C'est en lisant le commentaire d'un lecteur sur le blog de Jean-Michel Billaut que j'ai découvert cette carte des coûts et du débit Internet par pays dans le monde. Vous pouvez retrouver l'article qui traite ce sujet ici.

 

A l'heure où notre pays envisage de trancher la question du déploiement de la fibre optique sur tout notre territoire, cette information apporte un vrai éclairage sur notre position mondiale par rapport au reste du monde.

 

On constate et observe que nous sommes quand même des nantis en France en terme de coûts et débits Internet en comparaison avec les autres ! Nous sommes tout de même classés cinquième, juste derrière les Suédois. Enfin il est très intéressant de regarder où se situent les USA ou les Anglais ou encore les Allemands. Ils sont loins !

 

Ce constat doit nous amener à poursuivre notre effort en matière d'Internetisation de notre pays afin de conserver une longueur d'avance sur nos concurrents.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

C'est surprenant! Les données sont totalement discordantes avec les celles présentées sur Speedtest.net, où la France pointe en 23ème position pour le débit descendant et 37ème pour l'ascendant. Ce classement ne tient pas compte des capacités de transfert des Centres de Recherche, Ecoles et Universités, où le débit, distribué par fibre optique, est particulièrement élevé. Si elles avaient été prises en compte, peut-être ce classement aurait-il été considérablement amélioré, mais dans ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt?

Donc pas de cocorico, mais des efforts à consentir pour réduire les inégalités de débit.