http://www.belleville-en-vues.org

MANIFESTE POUR UN AUTRE CINEMA
(Projet culturel 2011-2015) 

Image_DP_BellevilleEnVues.jpg

Depuis 11 ans, Belleville en vues, “passeur” d’un cinéma autrement et pour tou-te-s, est une structure de sensibilisation à l’image et de diffusion de films.
Les différents projets sont menés comme des expériences cinématographiques collectives, sources d’échanges et de dialogue.

Depuis 2011, une nouvelle équipe réinvente les façons de découvrir, de diffuser des films, de créer du lien et de se rencontrer, en mettant entre parenthèse l’idée initiale d’avoir un lieu fixe d’accueil des publics.

Belleville en vues explore désormais les possibilités de mouvements et de déplacements : nomadisme des activités, déplacement du regard et des frontières entre les genres pour aller vers des zones intersticielles dans lesquelles un autre cinéma existe, des réalités différentes émergent.

Les projets se construisent en lien avec les réalités culturelle, sociale et politique du territoire de Belleville à Paris, tout en articulant échelles locale et globale (des partenariats sont en cours avec Africadoc au Bénin, les RIDM à Montréal et le centre Bophana à Phnom Penh…) et se construisent dans une approche curatoriale interrogeant les modes de diffusion du cinéma, ses liens avec d’autres médiums (la photographie, la musique, la danse, les créations sonores, internet…) et ses relations aux  pratiques culturelles des publics.

Parrainée par le cinéaste Rabah Ameur-Zaimeche, l’association soutient les créations contemporaines, les cinémas du monde et les nouvelles écritures interactives. Un des projets phares de la structure est le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.