Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2014

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

Chassé croisé mais pour quelle démocratie ?

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ça commençait à chauffer pour l'UMP ! il était temps de renvoyer Coppé. Renvoyer ou ?Devant la justice ?

Que JF Coppé, "les yeux dans les yeux" nous promette qu'il  ne savait pas,que sa confiance a été trompée, rien de nouveau finalement.Même si l'accumulation de ses frasques, de ces détournements de fonds réalisés par des élus de la République commence à peser sérieusement sur ladite République. Et toujours pas de condamnations, ou si peu, et si compréhensives.Une amende  parfois, et, rarement, une peine d'inégibilité. Quant à la prison !...

Pourtant, ce sont souvent les mêmes qui ont insisté pour mettre en place des lois sécuritaires.... sauf pour eux-mêmes. Et, det toute façon, comme ils ne donnent pas les moyens à la justice (dont le budget comparé aux autres pays européens semble quelque peu l'oublié de la sécurité), ils s'estiment à l'abri.

Mais les journalises et les hommes politiques ont la mémoire courte. C'est Alain Juppé, lui qui avait été condamné à une peine d'inégibilité qui va donc participer au remplacement de Jean François Coppé.Tout un programme. Il est vrai que la presse le présente comme un homme nouveau, presque providentiel. Un homme au service de la Nation ?

Le jugement passé, la peine accomplie, on pourrait passer la main comme on dit parfois.

Un exemple parmi d'autres : c'est bien Alain Juppé qui avait signé un Décret pour privatiser une route nationale, une première en France.

Comme la gauche, avait empéché son application, et avait même, sur fonds publics, financé la mise à 2 fois 2 voies de la Nationale 10, c'est NKM, celle qui aujourd'hui, avec Juppé, préconise une alliance avec le Centre, qui, dans un gouvernement de droite, avait réalisé cet objectif nouveau et accordé à une société autoroutiière 40 ans de jackpot. Et,pour une fois, pas d'itinéraire bis pour les voyageurs.

Ces alternances de grands discours, de "cette fois-ci, j'ai changé", de "c'est pour mon pays que j'agis", etc etc, ne sont plus supportables quand ils s'accompagnent de petits arrangements entre amis, de magouilles, de détournements en tous genres.

Pas plus que le déni d'un Président de la République qui s'acharne à battre des records en attendant des lendemains meilleurs.

Et cette mise en scène, sans cesse orchestrée, de ces hommes" nouveaux", de ces femmes "différentes", a de plus en plus de mal à passer les écrans et à déclencher les votes. Avant le vote pour untel ou unetelle, il faut bien voir les abstentions, qui parfois arrivent à 60, 70 voire plus de 70 %.

quoi de plus étonnant ?

quoi de plus détonant ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.