Je pense qu'on est tous ici conscients que le métier de journaliste est aussi complexe qu'indispensable à une société en bonne santé, nous autres lecteurs avertis apprenons progressivement à adopter les bons réflexes, à savoir croiser et évaluer la fiabilité des sources dans le noble espoir de ne pas croire et colporter n'importe quoi. Or, quand cette information à vérifier concerne très directement les sources que l'on juge les plus fiables; à savoir Le Média et Médiapart, et que s'organise ce qui ressemble à un clash frontal, ça se pimente un peu.
Très récemment, je lis un article de Laurent Mauduit (Médiapart) qui titre à peu près:"et encore un licenciement pour faute grave au Média" expliquant que les dirigeants du journal abusent de cette pratique pour y organiser une forme de tyrannie à l'égard de leurs employés, et le rédacteur souligne le fait que ces pratiques, dignes des manageurs de Frances Télécom qui ont des suicidés sur la conscience, viennent de gens qui se disent humaniste et de gauche. Un comble.
Ensuite je lis (presque jusqu'au bout) la réponse de Denis Robert (Le Média), qui explique que sa prédécesseuse (sseur?...) Aude Lancelin, aurait environ coulé une bielle quand elle était à la tête du Média, s'octroyant les pleins pouvoirs tout en organisant un sabotage méthodique de son journal...
Un point qui attire mon attention est que d'un coté, Laurent Mauduit qui est visiblement proche de Aude Lancelin, parle de licenciement pour faute grave acté tandis que de l'autre coté, les dirigeants du Média affirment que la procédure est en cours mais que rien n'est décidé concernant Virginie Cresci. Si ces faits se vérifient nous sommes en droit d'attendre un démenti ainsi que des excuses de la part de Laurent Mauduit pour son article, à charge, visant le Média.
Cette affaire me chagrine particulièrement parce que tout cela empeste la division des gauches, très regrettable vue la conjoncture. Aussi, il est difficile de se donner le temps de lire de longs articles, provenant de journaux courageux, nous informant sur l'état de notre monde, j'apprécierai ne pas avoir besoin de faire ce travail pour des articles que ne concernent que lesdits journaux...
Bien à vous,