Benjamin Dessus

Ingénieur et économiste, Président de l’association Global Chance

Son blog
45 abonnés Le blog de Benjamin Dessus
Voir tous
  • Des avis critiques sur le projet Cigéo

    Par
    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en consultation publique un projet d’avis relatif au dossier d’options de sûreté (DOS) présenté par l’Andra pour le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde. Des avis critiques sur un mauvais projet, inacceptable dans son principe et dont le chantier comporte lui même des risques majeurs à court et moyen terme.
  • Nucléaire: même l’avenir n’est plus ce qu’il était

    Par
    Spécial COP 22. Une analyse de Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, fondateur de l'association Global Chance.
  • Vers un nucléogate français?

    Par
    Les dernières semaines ont été fertiles en découvertes sur l’état réel du parc nucléaire français. On savait que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des défauts susceptibles d’en interdire l’emploi. Mais ces dernières semaines, on a également appris que ce défaut de fabrication touchait aussi 18 des réacteurs actuellement en service, au niveau de la cuve ou des générateurs de vapeur.
  • L’Ademe complice de l’omerta sur le méthane, puissant gaz à effet de serre?

    Par
    La bonne nouvelle que constitue la signature de l’Accord de Paris par quelque 170 Etats remet sur le devant de la scène la question des systèmes nationaux et régionaux de tarification du carbone partout dans le monde, question qui est considérée par de nombreux économistes comme indispensable pour atteindre l'objectif des 2°C : rendre les émissions coûteuses serait a priori une manière très efficace de les réduire. Sans de tels mécanismes, a contrario, il serait impossible de tenir l’objectif des 2°C.
  • Le président d’EDF fait pression sur l’Etat

    Par
    Dans une lettre adressée le 12 mars à l’ensemble des salariés d’EDF, son président Jean Bernard Lévy, en sus du discours habituel et convenu sur les vertus du projet de réalisation de deux EPR à Hinkley Point au Royaume Uni (absence de risques et forte rentabilité du projet, validation par une expertise « indépendante », soutien des gouvernements français et britanniques, etc.), présente un élément nouveau qui mérite attention.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Uranium et plutonium: les grands oubliés du débat sur la transition énergétique

    Par
    Dans le débat engagé sur la transition énergétique et malgré l’engagement de François Hollande de remettre en cause la suprématie absolue du nucléaire dans le « bouquet » électrique français, « deux mots restent pour l’instant totalement tabous : l'uranium et le plutonium ». Or ne pas aborder ces questions d'urgence « revient à préempter gravement l’avenir », relève Benjamin Dessus, président de l'association de scientifiques Global Chance.
  • Édition Les invités de Mediapart

    L'autre moitié du ciel

    Par
    La sortie du nucléaire de l'Allemagne s'accompagne de longue date d'une politique de réduction de la consommation. Tandis qu'en hiver, pour se chauffer, la France importe de l'électricité d'outre-Rhin. Une autre lecture des échanges entre les deux pays, par Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de l'association Global Chance.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Une explosion nucléaire... de milliards!

    Par
    Benjamin Dessus, président de Global Chance, réfute le chiffre de 750 milliards d'euros avancé par Le Figaro pour sortir du nucléaire.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Perrette et le pot au nucléaire

    Par
    Au moment où la Commission nationale du débat public est saisie par EDF pour organiser un débat purement local autour de la construction d'un deuxième réacteur EPR à Penly, et où EDF lance un grand emprunt pour financer ses investissements, Benjamin Dessus, président de Global Chance*, revient sur le contexte dans lequel se situe cette décision déjà prise par le président Sarkozy.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Tout électrique, tout nucléaire, tout effet de serre ?

    Par
    Benjamin Dessus, président de Global Chance*, montre, chiffres à l'appui, que «le mythe du “tout électrique - tout nucléaire- zéro émission” qui fonde depuis trois décennies la politique énergétique française repose sur des présupposés qui tiennent bien peu compte des réalités économiques et environnementales».