- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 135 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Pris en étau par la guerre froide
Alexander Werth doit quitter l’URSS en 1948. Pas assez fiable pour le Kremlin, trop philosoviétique pour ses employeurs britanniques. Il vit de sa plume en France, écrivant des livres en anglais sur le monde contemporain. En 1969, il met fin à ses jours.
-
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
-
La fonction répressive du plein emploi
Manifestation à Toulouse pour les salaires et de meilleures conditions de travail, le 17 mars 2022. © Alain Pitton / NurPhoto via AFP
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.
-
L’écrivain Salman Rushdie poignardé, une agression « préméditée » selon le procureur
Salman Rushdie le 16 novembre 2019 © Herbert Neubauer / APA / AFP.
Salman Rushdie restait hospitalisé dimanche, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. L’agresseur présumé a plaidé non coupable samedi.
-
Comment les inédits de Louis-Ferdinand Céline ont été « préservés »
Manuscrits inédits de Céline. © Jean-Pierre Thibaudat
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
-
Dans le monde d’Internet, génération Z comme zombie
Image extraite du film « Diary of the Dead », de George Romero. © Bac Films
Avec le développement des nouvelles technologies, les images sont partout et tout le monde peut en produire. Elles deviennent omniprésentes, y compris lorsqu’elles sont violentes. Notre consommation tourne à la pulsion. C’est ce que les films de zombies, au temps d’Internet, veulent nous dire.
-
La pandémie de zombies devient mondiale
Arnold Schwarzenegger dans « Maggie », réalisé par Henry Hobson. © Metropolitan FilmExport
Alors que les zombies ne trouvent plus leur place sur grand écran, ils pullulent désormais sur le petit grâce aux plateformes de streaming. Et ils ne nous disent plus que l’apocalypse est pour bientôt mais qu’on y est déjà, et qu’il faut réfléchir en véritables collapsologues.
-
La Russie selon les Werth : de Saint-Pétersbourg sous le tsar à la France occupée
Dans ce premier épisode d’une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l’origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
-
Dénoncer l’apartheid israélien n’est pas de l’antisémitisme
Une habitante palestinienne de la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, le 9 novembre 2021. © Hazem Bader / AFP
Accusés par un rapport d’Amnesty international de pratiquer une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens, les dirigeants israéliens ont réagi en accusant l’ONG d’antisémitisme. Quand comprendront-ils que cet argument est épuisé et que, s’ils ne veulent plus être accusés de ségrégation raciale, le meilleur moyen est de changer de politique ?
-
Zelensky accuse Amnesty de « faire le jeu de la Russie » après un rapport critique
Bakhmut le 4 août 2022. © Photo Bulent Kilic/AFP
L’ONG de défense des droits humains critique la stratégie militaire de l’Ukraine, qui mettrait en danger la vie de civils à proximité de la ligne de front, dans un rapport publié jeudi qui a provoqué une levée de boucliers des responsables ukrainiens à Kyiv.