- suivie par 154 abonnés Visages de Marseille
- 2 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 37 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
L’affaire Sarkozy, ou la mise en examen d’un régime
© Reuters
L’enjeu de l’affaire Sarkozy n’est pas seulement judiciaire, il est aussi symbolique. En nous invitant à substituer les signes de l’impuissance à la toute-puissance de l’État, c’est le mélodrame d’une fin de partie qui se joue. Le sujet est l’État lui-même, son dépérissement, sa corruption, son dessaisissement.
-
BOUES ROUGES : BENOIT CANDON AVOCAT S'EXPRIME.
Recours Tribunal administratif, l'analyse juridique Altéo pollue gratis. -
Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse
Une proposition pour aller au-delà du symbole de la résistance "Tous en terrasse !" i -
La démocratie n’est pas la guerre
Le débat sur l’état d’urgence est une question d’efficacité : quelle est la bonne riposte au défi totalitaire de l’État islamique ? La surenchère sécuritaire est une réponse de court terme, inspirée par l’immédiateté politicienne plutôt que par le souci de solutions durables. Concédant à l’adversaire une victoire symbolique, elle désarme notre société autant qu’elle la protège, mettant en péril nos libertés individuelles et nos droits collectifs.
-
« Contrechamp » : le ventre de l’architecte
L’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment signé le MuCEM de Marseille, livre sa manière de construire, l’économie du métier, et sa vision d’une profession qui oscille parfois entre autisme et impuissance, alors que la production de la ville paraît de plus en plus désorientée et éclatée.
-
En Inde, l’urbanisme mégalo de Narendra Modi
Un bouchon de circulation sur Relief Road, dans le centre historique d'Ahmedabad © Philippe Guérard
Dans l’État du Gujarat, dirigé ces dix dernières années par le nouveau premier ministre de l’Inde, c’est la fuite en avant : hypnotisés par Hong Kong et Singapour, les pouvoirs publics cherchent à tout prix des investisseurs étrangers pour construire des villes plus folles les unes que les autres et destinées, disent-ils, à absorber la croissance démographique.
-
Roms: une vidéo révèle les méthodes des policiers
Vidéo dans l'article
Des policiers encerclent une famille et s'emparent d'un de ses seuls biens: un matelas. Cette scène a été filmée à Paris quand une instruction demande aux forces de l'ordre d'«évincer systématiquement» les familles roms».
-
Règlements de comptes à Marseille: la vérité des chiffres, loin des clichés
À intervalles réguliers, la France et les Marseillais eux-mêmes semblent redécouvrir la réalité des règlements de comptes dans la région marseillaise. Mediapart a retracé leur évolution depuis les années 1980, où loin des idées reçues, les conflits entre gangs étaient bien plus meurtriers que les trafics de cité aujourd'hui.
-
Birmanie 3/5. Une capitale pharaonique et fantomatique
© JC
Un jour de 2005, le régime militaire a décidé du déménagement brutal de la capitale pour une ville nouvelle construite en secret au milieu de la jungle. Avec, pour résultat, une cité-fantôme pour une démocratie encore largement fantoche, des autoroutes urbaines où circulent quelques véhicules, bordée par des lampadaires qui n'éclairent personne.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante