Alexis Pellerin et d'autres étoiles montantes de l'immobilier du 21ème siècle

Secteur particulièrement dynamique, l'immobilier attire de plus en plus de jeunes talents, des gens tels qu’Alexis Pellerin par exemple, disposant des compétences nécessaires pour la conduite et la réalisation de grands projets. Dans un contexte de compétitivité accrue, l'innovation est au cœur des stratégies des entreprises qui évoluent dans le domaine de l'immobilier. Ainsi, elles n'hésitent pas à recruter de jeunes pousses pour atteindre leurs projets à court et long terme. Qui sont ces personnes qui feront l'immobilier de demain par leur sens élevé des affaires et leur capacité à détecter les meilleures opportunités du marché ? Quelles sont les écoles dans lesquelles on retrouve des talents comme celui qu’a Alexis Pellerin et qui sont les meilleures de l'industrie immobilière ?

A la découverte de gens comme Alexis Pellerin, ceux qui feront l'immobilier de demain  

Elles sont nombreuses les personnes formées dans les meilleures écoles capables de concevoir et réaliser des projets immobiliers d'envergure aussi bien en France qu'a l’international. Alexis Muller Pellerin fait incontestablement partie de ces étoiles montantes de l'immobilier du 21ème siècle aspirant un jour d'être à l’origine de tels projets dans le secteur. Alexis Pellerin est ainsi membre de l'équipe européenne d'investissement au sein du groupe immobilier, Oxford Properties, du fond de pension canadien, OMERS, ce diplômé de la Columbia University à New York possède une expérience déjà bien diversifiée malgré son jeune âge. Alexis Pellerin est sorti major de sa promotion, il a vécu ses premières expériences dans des environnements aussi différents que la France ou le Moyen Orient. Alexis est également titulaire d'un bachelor en Management d’HEC à Lausanne à la suite duquel il s’est spécialisé en finance a IE Business School (Madrid). Malgré ses diplômes, Il revendique que ce métier est avant tout une passion qui lui a été transmise par son grand-père. C’est peut-être ce subtil équilibre entre la complexité des analyses enseignées à l’université et les valeurs transmises par un grand père passionné qui lui permettra d'être parmi ceux ou celles qui impulseront une nouvelle dynamique au secteur de l'immobilier dans les années à venir.  

ext-1

Comme Alexis Muller Pellerin, il existe plusieurs autres personnes en France qui ont étudié dans les plus grandes universités et grandes écoles de commerces pour concevoir et exécuter de grands projets d'investissement dans l'immobilier. C'est le cas notamment de Guillaume Poitrinal. Ce diplômé d’HEC Paris est connu pour avoir été le plus jeune patron du CAC 40 en 2013 alors qu'il est âgé de 45 ans. Entrepreneur dans l'âme, il quitte son poste de PDG de d'Unibail-Rodamco pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il fonde en 2013 son entreprise de promotion immobilière bas carbone, Woodeum. Le concept qu'il développe avec Philippe Zivkovic s'appuie sur l'usage de la technologie innovante d'un matériau de construction tel que le bois lamellé croisé. Ce créneau de bâtiments bas carbone en bois massif assez novateur rencontre un franc succès sur un marché immobilier particulièrement concurrentiel. Avec sa nouvelle société, Guillaume Poitrinal a déjà pu exécuter un grand projet : la réalisation d'un campus de bureaux à la Défense.  

Quels sont les profils des étoiles montantes du de l'immobilier du 21ème siècle ?  

Avec une complexification de l'industrie immobilière, ce sont les diplômés à la sortie des écoles spécialisées, des écoles d'ingénieurs ou des écoles de commerce qui sont recrutés par les entreprises du secteur. Et dans ce contexte, les profils BAC+ 5 sont très prisés même si le recrutement à partir d'un BAC+ 2 reste possible. Les plus demandés sont les titulaires d'un diplôme en immobilier ou encore d'un master en fiscalité et finance comme Alexis Pellerin. Les recruteurs misent sur l'alternance et les stages pour renforcer les capacités pratiques des recrues. Les candidats qui parlent couramment Anglais sont les plus recherchés dans la mesure où certaines fonctions s'exercent à l'international. On assiste également depuis la crise de 1990 à une financiarisation de l'immobilier. Il convient par ailleurs de souligner que ces jeunes pousses possèdent à la fois des compétences juridiques, fiscales et techniques pour réussir les projets qui leur sont confiés.  

xvmdf404af0-9deb-11e7-9d5f-bd1f1236a99f-1

Les écoles qui forment les acteurs de l'immobilier de demain  

A l'instar de nombreux pays à travers le monde, la France compte plusieurs écoles qui forment les acteurs de l'industrie immobilière de demain. Les profils spécialisés sont les plus demandés par les entreprises. Il s'agit pour la plupart d'étudiants formés à l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat, l'École supérieure de l'immobilier, l'École supérieure des professions immobilières, Institut du management des services immobiliers et bien plus encore. Des établissements tels que l'ESSEC ou encore l'ESTP figurent parmi les meilleurs qui forment aux différents métiers de l'immobilier du futur. En Angleterre par exemple, la London School of Economics propose des programmes de haut niveau en matière de formation dans l'immobilier.  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.