HOLD UP : analyse argumentée des incohérences

Le film HOLD UP fait grand débat actuellement .... D'un côté des éléments indiscutables sont soulignés : instillation de la peur, scandale du Lancet, poids de BigPharma, manque de démocratie avec l’état d’urgence, incohérences du gouvernement, conséquences délétères du confinement .... De l'autre côté des affirmations erronées sont légions .... Comment s'y retrouver ?

Voici pour alimenter le débat toutes les erreurs que j'ai pu trouver, avec les liens URL associés pour la justification.

5'43 « l'OMS ne dit pas que tout le monde doit mettre un masque » partiellement FAUX. Dr Tedros le 05/06 ICI « WHO advises that governement should encourage the general public to wear masks where there is widespread transmission and physical distancing is difficult »

6'38 : « de qui se moque t'on ?» en quoi le fait que le topo de l'OMS passe à 15 pages montre que le masque n'est pas utile ?? Ce papier est dispo ICI, il donne énormément de détails sur les masques, entre les différentes utilisations possibles (santé, personne fragile, grand public) avec plein de références.
Rappel : l’efficacité du masque est confirmée par de récentes études, à commencer par celle d’une équipe canadienne diligentée par l’OMS, dont les conclusions ont été publiées au début du mois par la revue The Lancet. Il en ressort que le port du masque réduit la probabilité d’être contaminé par le coronavirus de 85 % en cas de rencontre avec une personne infectée. Plus d'infos ICI

08'19 "le virus a particulièrement sévi du 15 mars au 15 avril période où nous étions tous confinés grâce à une mesure historique censée ne pas faire apparaître cette courbe". FAUX. La courbe qu'on aurait obtenue sans confiner était bien pire, il suffit de prolonger la pente ascendante, et le confinement a permis au contraire de limiter le nombre de morts, visible à partir de la redescente de la courbe début avril, soit 3 semaine après le début du confinement (délai moyen entre la contamination et le décès). Nota = le confinement n’est qu’une solution de dernier recours quand la situation n’est plus contrôlable, et a des conséquences délétères.

8'34 : « ce virus aura fait moins d'un million de morts » ... oui mais grâce au confinement, ce qui n’est pas dit .... car sinon ça aurait été bien pire.

08'43'  « Epidémie de cas positifs » => sous-entendu pas de morts .... le film a été fini juste avant qu'on voit la conséquence en terme de morts de cette augmentation de cas (2nd vague). Il y a 3 semaines de délai entre la contamination et le décès.... On est à environ 500 morts par jour en France. A noter la courbe affichée n'est pas la courbe des cas positifs mais des tests ….

08'57' : tests non fiables. FAUX Démonstration ? même s'il y a toujours un % d'erreur, en juin/juillet le taux de positivité n'était que de 1.5% donc au pire on a 1.5% de faux positif. Pourquoi il augmenterait sans raison à 20 % ? Et puis ce qui confirme que les tests sont fiables, c'est les entrées à l'hôpital qui sont supérieures au 13/11 au pic d'avril. Nota : pas possible de détecter la grippe via tests PCR COVID car les tests ciblent 2 séquences du génome du virus, correspondant à 2 gènes distincts. Ils sont reconnus par une amorce (séquence nucléotidique spécifique), puis amplifiés par RT-PCR.  En fonction du stade de l’infection, on détecte d’abord le gène 1, puis les 2 gènes, puis le gène 2. Donc pas la grippe …

9'56 : la France est un des premiers à subir la 2nd vague car il y a eu des millions de touristes cet été .... c'est Raoult qui le dit, donc ce ne sont pas les tests qui se trompent.

10'15 : FAUX le CT est entre 40 et 45 en France, et pas 50. Et le CT n'est pas à 25 en Allemagne voir ICI. Un CT élevé permet de détecter effectivement des cas précoces ... qui pourraient très bien se multiplier sous 2 à 3 jours ... ou bien gens qui ont été contaminés mais ne sont plus contagieux (virus mort). Plus d'infos ICI . Et de toute façon d'une part on teste a priori que la moitié des infectés, donc quand on annonce 50 000, c'est plutôt 100 000, et d'autre part c'est un indicateur pour estimer l'évolution de l'épidémie, la vraie conséquence on la voit dans les entrées en hospitalisation et réa. Du moment que l'indicateur ne change pas, on peut faire des estimations correctes.

10'24 : FAUX l'épidémie n'est pas derrière. Il faudra qu'ils réactualisent leur courbe (et leurs conclusions) avec les 300 à 500 morts quotidiens de début novembre. Le danger est bien devant c'est pour ça qu'on confine (malheureusement).

10'38 : L'Irlande a choisi une stratégie très précoce : confinement le 21 octobre, avec une courbe des contaminations qui tombe dès cette date … ce qui montre l'efficacité du confinement sur l’épidémie (avec les autres conséquences délétères).... avec ça ils auront très peu de morts et pourront déconfiner rapidement et donc avec peu d'impact sur la population. Mais avec un risque de recommencer plusieurs fois ….

10'50 : FAUX « la Suède qui a pas confiné » ..... heu sérieux quel est le % de Suédois contaminés ?? 11,4% d'immunité collective pour Stockholm, 6,3% pour Göteborg et 7,1% pour toute la Suède voir ICI : pas beaucoup car ils se sont protégés à max et la densité en Suède est faible et les contacts sociaux différents. Et si on compare aux autres pays nordistes, il y a carrément pas photo sur la mortalité… En plus donner le nombre de morts absolu entre France et Suède alors que la population est beaucoup plus faible en Suède n’est pas correct, et prendre le pic à 1438 morts par jour c'est n'importe quoi car il faut filtrer un minimum. Le taux de mortalité par habitant est de 58,4 pour 100 000 personnes en Suède contre 46.6 en France, la Suède a le 12e taux le plus élevé au monde. Et sa stratégie est contestée par des suédois eux-mêmes Une étude publiée en août dans le Journal de la Royal Society of Medicine ne trouvait toujours pas trace de cette fameuse immunité collective.
Voir ICI le cas de MANAUS et l'immunité collective. 0.2% de morts mais population très jeune … 66% d'immunité collective avec des anticorps qui diminuent avec le temps .. voir l'étude sur medrixv ICI. Et ICI le fait que l'immunité diminue rapidement (étude en GB) avec en GB que 6% d'immunité après la 1ère vague

10'53 : FAUX « courbes en Europe plutôt rassurantes » le 15 octobre ?? sur les morts oui car il y a un délai mais pas sur le reste… le nombre d'entrée en hospitalisation au 13/11 est le même qu'au pic de l'épidémie et on savait le prévoir au moment du confinement grâce à la corrélation entre les cas positifs en augmentation et l'hospitalisation

11'28 : FAUX Estrosi aurait très bien pu guérir sans HCQ comme des millions des gens ... ce n'est pas une preuve de se baser sur une seule personne.

11'39 FAUX « courbes faussées par tests dévoyés ». Les tests ont parfaitement annoncé le pic en hospitalisation et décès. Et les décès sont bien dus au covid et pas à la grippe....


12'58 ; Le masque chirurgical (FFP1) ne protège pas des infections, puisque le principe c'est d'éviter d'infecter les autres ! c'est le FFP2 qui permet cela .... c'est pour ça qu'il faut que tout le monde en porte sinon ça sert à rien (vu qu'il y a des cas asymptomatiques)

13'17 : les masques sont jetables ou lavables … si tu laves pas ton slip tous les jours tu risques aussi d'avoir des problèmes de bactérie !! c'est une habitude à prendre ...

13'54 : une vraie stratégie sanitaire est de tester le maximum, au moins les cas contacts (stratégie Corée) mais effectivement il était inutile de fermer les classes si 1 seul cas de covid (ça a été corrigé depuis) Rappel : pour le Diamond Princess 1 seule personne a contaminé 700 personnes ...

14'58 : si tu lis une notice de médicament, tu vas jamais le prendre au vu de tous les effets secondaires possibles … il y a un rapport risque (rougeur, ...) vs bénéfice (limiter propagation épidémie). en Asie ils ont tous des masques et ils remplissent pas tous les cabinets des dermatos, mais ils ont plus le virus eux .... et ils ont pas eu besoin de confiner.

16'40 : oui un confinement strict a des conséquences désastreuses, d'où les mesures à prendre en amont pour l'éviter … et si vraiment pas le choix alors un confinement moins contraignant comme l'actuel

17'20 : la distanciation sociale est un enjeu majeur pour limiter l'épidémie .... c'est pourquoi les bars ferment en premier car on ne peut pas la respecter et en plus sans masque. Mais en terrasse et espacé ça peut aller ...

18'00/18'40  : partiellement FAUX c'est la surtout saturation des hôpitaux liée au virus (et au manque de personnel) et non le confinement qui est la cause des déprogrammations . Et le confinement permet alors de réduire l'épidémie et donc de libérer des blocs opératoires...

18'52 : « j'ai tué 75 000 de mes concitoyens » chiffres non vérifiables, des études faites en UK sont plus faibles, voir ICI, mais effectivement à chiffrer dans la balance bénéfices/risques surtout vs l’espérance de vie.

19'23 : les retards de diagnostic sont-ils liés au confinement ou à la saturation des hôpitaux ?

20'35 : oui donc il faut que gens aillent travailler en même temps qu'on limite le virus par des mesures sanitaires. "on détruit l'occident" car on n'a pas mis en place ce qui a été fait en Orient pour éviter le confinement !! eux avaient eu SRAS et MERS très dangereux et nous H1N1....

21'20 : la stratégie des cas contacts est essentielle si on veut limiter l'épidémie ! Et détecter les cas asymptomatiques est très important.

21'40 : FAUX certes quelques faux tests positifs sans doute mais en France en juin/juillet on était à 1.5% de taux, et fin octobre à 20% donc il y a bien qq chose ! D'où il sort ces 95 % de faux positifs ? et au 10/11 on a autant d'hospitalisation qu'au pic en avril !! pas de 2nd vague d'après Yeadon ICI..  « il n’y a aucune science qui suggère qu’une deuxième vague devrait se produire » Pourtant elle est là ….

24'17 : Peronne est pour les masques et les tests .... je suis d'accord ! mais c'est pas cohérent avec ce qui est dit avant …

28'00 : les suédois se sont largement auto confinés … il suffit de voir le taux d'immunité à 7% pour la suède entière ... et ils ont un taux de mortalité > France

28'30 : "on sait très bien que les virus mutent et s'essoufflent avec le temps" .... FAUX mute oui, s'essouffle ... pas encore !! ce virus est nouveau

28'35 : « si on a une 2ème vague ce ne sera pas une 2ème vague mais une autre infection par un autre virus » FAUX la 2ème vague est une infection d'une variante très mineure du même covid19 (20A.EU1 voir sur medrxiv)... qui avait déjà muté depuis la Chine ... donc c'est la même épidémie. A noter Raoult parle d’une 2ème épidémie car ce n’est pas le même variant …

29'40 : FAUX Levitt n'a pas dû lire les nombreuses études (voir ICI) qui ont été faites sur le Diamond Princess ... et qui montrent que l'épidémie s'est propagée à partir d'un seul passager avant le confinement mais a été très fortement freinée par la quarantaine à partir du 5 février, ce qui a permis d'éviter que tout le bateau se contamine (700 sur 3700). Levitt considère implicitement que pendant cette quarantaine les passagers ont continué à s'infecter dans les restos, bars, spectacles etc … et considère donc qu'ils ont atteint l'immunité collective … avec seulement 20% de contaminés (ie les 80% d'autres auraient implicitement une immunité préalable, mais laquelle?). En fait le taux de propagation Ro était de 7 avant le confinement le 05/02, il est passé sous les 1 près le confinement. Seuls des membres d'équipage et les personnes confinées dans une chambre avec une personne contaminée se sont contaminées. Par ailleurs il parle de 220 000 morts aux US avec son extrapolation basée sur un calcul faux, mais on est déjà à 240 000  en confinant plein d'Etats et c'est pas fini : 1000 morts par jour au 12/11.

30'20 : FAUX "affirmation rien de scientifique" ? pourtant c'est simple : avec environ 10% d'immunité après la 1ère vague (mesurée par les anticorps en France), on pourrait en avoir 7 comme ça avant que ça s'arrête .. sauf s'il y a une immunité via les globules blanc …. jamais confirmée

30'37 : FAUX « toutes les épidémies qu'on connait ont cette fameuse courbe en cloche » "la seconde vague serait un scoop" eh bien oui on est en plein dedans .... la courbe en cloche OK mais on l'a coupée net au bout de 3 semaines de confinement ... sinon on aurait eu une cloche beaucoup plus grosse ! et après effectivement on aurait eu 70% d'immunité et donc le virus se serait arrêté de lui-même .... (mais d'ailleurs pas forcément pour des mois car les anticorps diminuent au fil du temps). A noter c'est la théorie de Raoult … qui ne parle pas de 2nd vague mais de 2nd épidémie …. car simplement le virus a muté ...

31'00 : FAUX il n'y a que 1 million de morts grâce au confinement et aux mesures drastiques des pays qui n'ont pas confiné (Corée du Sud). C'est la même entourloupe qu'à 08'19 : ils oublient de dire que les états ont pris des mesures pour éviter qu'il y ait des millions de morts.

31'27 : H1N1 était effectivement beaucoup moins mortel que prévu, mais covid 19 l'est beaucoup plus, et cela a été démontré en mars il me semble non ?

32'04 : le film dit au début que le masque ne sert à rien pour les bien portant ..... et maintenant il montre Véran disant que le masque ne sert à rien et ce serait un mensonge … où est la logique dans ce film ?

34'58 : Perronne confirme qu'il faut porter des masques ….

35'15 : FAUX «  les médecins qui imposent des masques aux gens qui ne sont pas malades sont des jeanfoutre » il a pas compris que 20 à 50% des contaminés sont asymptomatiques mais contagieux .... et donc le masque est nécessaire ....le MERS et le SRAS n'étaient contaminants qu'une fois symptomatiques, ce n'est pas le cas du COVID-19 d'où justement la difficulté à l'arrêter .... le virus s'est développé cet été sur une population qui n'était pas malade (jeunes) mais qui l'ont ensuite ramené dans leurs foyers et ont contaminé parents et grands-parents (voir le tableau montrant le taux de contamination suivant la classe d’âge entre juin et octobre)

38'02 : FAUX« les morts de la grippe ont disparu, on les cherche ». Voir l'article d'origine de Libération ICI : Cette année la grippe a été très légère avec seulement 72 morts dans les services de réanimation + un nombre indéterminé mais faible ailleurs (EHPAD).. non calculable cette année car pas de surmortalité vs années précédentes. Mais par exemple aux US la grippe c'est 30 000 morts et là ils sont à 240 000 morts … c’est pas la grippe…

38'08 « comme par hasard il n'y a pas eu de grippe cette année » donc en gros les 30 000 morts c'est pas le covid mais la grippe ??

38'46 : partiellement FAUX oui certains patients venus pour autre chose ont été catalogués COVID pour que l'hôpital touche plus d’argent. Mais c'est très limité car correspond en gros à la proportion de contaminés dans la population .... qui est en général inférieure à 1% (ie 1000/100 000)... donc c'est pas ça qui explique la 2nd vague …

38'55 : « je les étiquette COVID » 55 euros par consultation, il a tout compris ce médecin !! mais ce qui importe est de tester au maximum et pas simplement classer COVID...

39'30 FAUX « on a interdit les autopsies sur instruction de l'OMS » Les lignes directrices de l’OMS disponibles ICI et disent clairement qu’il est tout à fait possible d’autopsier un corps présumé ou confirmé infecté par la COVID-19, à condition de respecter certaines mesures de sécurité pour éviter tout risque de contaminer le personnel qui pratique ces autopsie.

40'43 : oui beaucoup de morts étaient dus à des caillots de sang, c'est pour ça que le traitement de base se fait maintenant avec des anti coagulants ...

42'00 : FAUX "copier coller de la situation actuelle " ? le nombre d'hospitalisations et de morts n'a rien à voir entre H1N1 et COVID.

42'33 : FAUX : on est en pleine seconde vague …. et c'est justement notamment à cause du relâchement de ceux qui disaient qu'il n'y aurait pas de 2nd vague et des mesures prises inefficaces (résultats tests en retard, etc …)

43'35 : on pourrait faire la même blague avec un bout de caoutchouc … préservatif qui a évité des millions de morts du SIDA …. à noter c'est à cause de H1 N1 qu'on n'avait plus de masques en 2020 car n'avaient pas servi ….

44' : sur l'hydroxychloroquine HCQ les avis sont partagés ….. si c'était le produit miracle alors effectivement plus besoin de vaccin ..... donc plus de gros profits de big pharma … mais les études le démontreraient franchement…. on ne peut pas blâmer Raoult de le prescrire s'il n'y a rien d'autre et qu'il pense que ça marche … mais attention aux arguments faciles pro HCQ de Raoult disant en mars/avril j'ai que 0.5% de mortalité à l'IHU alors qu'à Paris c'est 20%, car Raoult testait tout le monde alors qu'à Paris on testait que les morts …. donc le % est forcément faussé. Voir sur le site de l'IHU ICI ….

45'34 : « on n'a pas de décès » même chez Raoult il y a 0.5% de décès avec HCQ (et à l'IHU 1.2% en tout)

45'47 : OUI ! A noter Douste Blazy s'est désolidarisé du film quand il l'a vu ...

59' 00: FAUX "l'effet Lancet" sans  HCQ : j'ai retrouvé cette « étude » sur France soir ICI, qui est bien connu pour être une revue scientifique de référence. Honnêtement, c'est complètement fumeux : entre le 1er juin et le 15 juin on est pile sur la tendance …. donc pas d'effet Lancet …. et ensuite le taux remonte donc au contraire ça voudrait dire que la HCQ augmente les décès. Cette erreur de base n'a même pas été vue dans l'article …

Attention Peronne dans son bouquin (qui est très bien au début) disait par exemple pour justifier la HCQ  qu'en Corée du Sud ils n'avaient que 5000 morts vs 30 000 en France grâce à l'HCQ ….alors qu'il y a un gros biais car ils appliquent très sérieusement les mesures barrières : masques, tests, confinement …. donc ce n'est pas comparable).

1h11 : FAUX. En fait Toubiana (pour qui il n'y a pas de 2nd vague) a voulu sortir une « étude » comparant la courbe de la grippe à la courbe du COVID et prédisant la date du pic … mais je pense qu’elle était tellement peu scientifique qu'il a dû l'enlever du site de prépublication medrxiv.org (voir ICI : The authors have withdrawn their manuscript whilst they perform additional experiments to test some of their conclusions further. ). Voir l'entretien pro Toubianana sur le blog de mediapart et qui en parle ICI. Il ose même détourner les conclusions de l'étude qu'il a faite en collaboration avec d'autres dispo ICI : il en conclut que le confinement n'a eu aucun effet …. alors que l'étude conclut simplement (après moultes lissages de courbes) que les courbes de plusieurs pays se ressemblent …

01h12 : FAUX tous les pays d'Asie font ces mesures depuis qu'ils ont eu SRAS et le MERS .... et ça a marché chez eux .... port du masque généralisé, tests etc ... et confinement si nécessaire très localisé mais en général une politique de test traçage et isolement suffit si rigoureux

01h13 : FAUX on ne saute pas les phases 3 des vaccins (c'est pour ça qu'on ne les a pas encore).

01h13'46 : le Rivotril est un sédatif, il sert à soulager la fin de vie et non euthanasier … certes il a une contre-indication en cas d'insuffisance respiratoire grave... à savoir si c’est lui qui cause les décès ou si le médecin le prescrit pour éviter de mourir étouffé … je suis pas médecin …

01h14 : FAUX Fouché (copain de Toubiana et du collectif reinfocovid) qui est cité au début reconnait (dans une autre vidéo) qu'il ne sert à rien de mettre en réa avec intubation les + 80 ans car ils ne pourront pas s'en remettre....

01h15 : oui c'était une connerie de pas laisser les visites aux Ehpad, et ils le font pas au 2ème confinement.

01h20 « les dégâts du confinement seront sans doute pires que le virus en lui-même ». C'est le risque d'où la nécessité de faire comme en Corée du Sud pour éviter ça : masques, tests, traçage isolement …. comme le dit d'ailleurs Douste Blazy (pas dans ce film). Avec un renforcement des effectifs à l'hôpital.

01h23 : la préparation à une épidémie est fondamentale, comme le dit d'ailleurs Douste Blazy ... le SRAS et le MERS en font partie ... donc où est le pb ?

A partir d'ici je note juste des éléments liés au COVID

01h29 : FAUX la loi du 5 décembre 2019 dispo ICI c'était l'isolement individuel car il y avait les cas de Zica, c'était pas pour le COVID ! Elle s'appelle « Prévention des maladies vectorielles transmises par les moustiques et lutte contre les ambroisies «

01h33 : oui l'industrie pharmaceutique, Bigpharma, est intéressée pour se faire du fric … c’est pas un scoop…

01h35 : FAUX Discovery a simplement montré un effet de l'HCQ sur la mortalité, mais avec un échantillon faible donc discutable, et pas sur la charge. Les courbes données ne sont pas celles de Discovery mais celles de Raoult faites sur 24 patients à l'IHU !!, il faut plutôt regarder ICI.

01h36 : FAUX Déjà dit à 11'28 : Estrosi aurait très bien pu guérir sans HCQ

01h37 : FAUX Toubiana comme tous les « rassuristes » nous annonçait qu'il n'y aurait pas de seconde vague …. l'argument comme quoi les autres se sont trompés sur toute la ligne est faux, et il ne le démontre absolument pas .... sa théorie est que l'épidémie s'est résolue toute seule en avril par une immunité collective ... donc pas de seconde vague possible ... mais en pratique seuls 10% des français ont des anticorps ... d’où la seconde vague …

01h38 : Blachier n'est pas le seul à faire ces simus, l'institut Pasteur en fait aussi avec des résultats similaires. Mais effectivement toute simulation est à prendre avec précautions.

01h40'50 : « une assurance troublante » Fauci avait raison contre Trump ….. Est-ce pour autant que Fauci était au courant d'un complot mondial sur le virus ???

01h41 : pour info c'est surtout la France qui a aidé la chine à faire le P4 de Wuhan ... avec des gros scandale à la clef (transfert techno, sécurité …)

01h44 : c'est normal qu'on se prépare un minimum à une pandémie mondiale, de la même manière on se prépare à une guerre nucléaire, etc ... sinon on sera pas prêt au cas où .. voir le bouquin de Douste Blazy.

01h50 : FAUX le SRAS cov 1 a un taux de létalité global de 15 % et peut dépasser 50 % chez les personnes de plus de 65 ans, voir ICI. Il n'a fait que 700 morts car détecté et isolé rapidement.

01h52 : FAUX JB Fourtillan : voir le démenti sur  les brevets ICI. Ce ne sont pas des brevets pour créer le SRAS et COVID-19.

01h52 : FAUX c'est un énorme FAKE !!! car en fait en 2017 il y a du matos qui a été acheté, mais a été renommé COVID19 que plus tard !! voir https://apnews.com/article/9392311632 "The website has since clarified the information on the page to say that “data here track previously existing medical devices that are now classified by the World Customs Organization as critical to tackling COVID-19.” The World Bank confirmed to the AP that the products were available before COVID-19 for other uses, but have recently been designated to support COVID-19 efforts."

02h27 : FAUX actuellement au 11/11 le COVID c'est 400 morts par jour soit 1 mort tous les 3,6 minutes (donc pire que ce dit Véran : tous les 4 minutes), et ce serait un FAKE ??? 3170 hospitalisations soit 1 toutes les ...27 secondes ... donc moins que 30 s... toujours pas de Fake ....

02:27 : sur les 523 morts c'était effectivement avec 4 jours d'EHPAD, mais le film a utilisé la même arnaque à 10'50 avec le pic de 1438 morts qui doit lui regrouper au moins 1 semaine de morts en EHPAD !!

02:27 : FAUX « le rectificatif ne servira à rien entre temps le second confinement est passé ». Donne l'impression que le confinement a été fait uniquement à cause de ce chiffre, c'est faux car c'est la tendance qui était divergente et au 10/11 on est presque à 500 morts par jour (hors EHPAD) donc Macron avait juste quelques jours d'avance !!

Une note pour terminer :

Ce que n’adresse pas ce film et qui est essentiel dans cette crise : le manque criant d’effectifs dans les hôpitaux, qui déjà avant la crise du COVID était en grève (urgences), et qui perdent tous les ans des milliers de lits … alors que la non saturation des hôpitaux est un élément essentiel pour traiter une épidémie de ce type …

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.