Bernard Gensane (avatar)

Bernard Gensane

Retraité de l'Éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

961 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2014

Bernard Gensane (avatar)

Bernard Gensane

Retraité de l'Éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Les profs de fac seront-ils payés en décembre ?

Bernard Gensane (avatar)

Bernard Gensane

Retraité de l'Éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Universités : le paiement des salaires de décembre menacé !

Le pacte de responsabilité et les lois Pécresse et Fioraso à l'œuvre !

Le versement de la 4ème tranche de la subvention d'Etat aux universités a été amputé de 20 %. La Conférence des Présidents d'Université a averti que cela menaçait le paiement de la totalité des salaires de décembre. Des discussions entre Bercy et le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Rercherche seraient en cours. En tout état de cause, il s'agit de la mise en œuvre du pacte de responsabilité avec ses 50 milliards d'euros d'économies.

Cette mesure est possible grâce à l'autonomie des Universités : depuis la loi LRU (maintenue et amplifiée par la loi Fioraso), les fonctionnaires d'Etat en poste dans les Universités ne sont plus payés directement par le ministère, mais sur le « budget global » de l'Etablissement.

Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO constatent par ailleurs que la CPU et les présidents ne demandent pas que la masse salariale soit réintégrée dans le budget de l'Etat et ne remettent pas en cause les lois LRU 1 et LRU 2. Ce sont d'ailleurs les mêmes présidents qui gèlent des postes de fonctionnaires, développent l'emploi précaire, ferment des formations, coupent dans les crédits de fonctionnement ou les répercutent sur les composantes et laboratoires de recherche, au nom de l'équilibre budgétaire des établissements.

Ce sont aussi les mêmes présidents qui préparent les projets de regroupements qui régionalisent l'enseignement supérieur et la recherche, avec des fusions et des transferts de compétences aux COMUE qui vont encore se traduire par des mutualisations, des suppressions de formations et de diplômes.

Mais les présidents n'ont pas réussi à présenter la plupart des projets de COMUE dans les délais, et la majorité de ceux qui ont été présentés ont reçu des avis négatifs des syndicats dans les CT, et les avis négatifs du CNESER.

Dans une lettre du 28 octobre à Najat Vallaud-Belkacem et à Geneviève Fioraso les syndicats SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNETAP-FSU, SNTRS-CGT, FERC Sup-CGT, CGT INRA, CGT CROUS, SNPTES, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, Sud Education, Sud Recherche EPST, demandent à nouveau à la ministre de ne pas publier les décrets mettant en place les statuts des COMUE et à être reçus.

La ministre ne daigne même pas répondre à cette demande. Le SNPREES-FO estime dans cette situation qu'il n'y a d'autre solution qu'une mobilisation nationale d'ampleur pour que la ministre et la secrétaire d'État satisfassent enfin les revendications des personnels.

Dans l'immédiat, le SNPREES-FO et SupAutonome-FO exigent du gouvernement le versement immédiat et intégral des 20 % manquants et des présidents d'Université qu'il n'y ait pas un jour de retard dans le paiement des salaires des fonctionnaires d'Etat comme des contractuels et des vacataires.

Montreuil, le 3 novembre 2014

Contact : snprees@fo-snprees.fr et communication@supautonome.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.