Fête de la gratuité à Lyon

Plein succès pour la journée en faveur de la gratuité des services publics organisée par Paul Ariès à Lyon le 5 janvier 2019, sous les auspices de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement.

 

Le système dominant étant prédateur et détruisant les ressources naturelles et les animaux (charbon, bois, poissons etc.), un autre mode de développement s'impose qui passe par la réappropriation par l'ensemble des citoyens des biens de la collectivité : l'eau, l'électricité, l'air pur, les loisirs, les transports municipaux, et bien d'autres. La logique de la marchandisation doit cesser, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé.

 

Je suis intervenu parmi des gens bien plus qualifiés que moi pour présenter le site Le Grand Soir, qui soutient les initiatives de Paul Ariès dans ce domaine, en compagnie de Maxime Vivas, administrateur comme moi du site. J'ai évoqué la distribution de lait gratuit dans les écoles primaires de France par le Président du Conseil Pierre Mendes-France, une démarche semblable en Grande-Bretagne dans les années soixante à laquelle les conservateurs et les travaillistes mirent un terme dans les années soixante-dix.

 

Fête de la gratuité à Lyon

Fête de la gratuité à Lyon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.