Chés Cabotans ou Ché.e.s Cabotan.e.s ?

Pour comprendre ce titre, il faut bien connaître la Picardie. Les Cabotans sont des marionnettes en bois (d'bos) très célèbres dans cette région. Le personnage principal, équivalent du Guignol lyonnais, est Lafleur, personnage complètement inclusif puisque cet homme porte un nom très féminin. Sa femme s'appelle Sandrine. Ils s'expriment en Picard alors que les autres personnages parlent en français. C'est sûrement parce qu'ils furent créés au XIXe siècle que ces Cabotans ne furent pas appelés des cabotan.e.s.

  

Le Fonds régional d’art contemporain Picardie a récemment passé une longue annonce de recrutement que j’ai découverte dans le Télérama n° 3634.

 

C’est une pure horreur qui a eu certainement l’heur de plaire à de nombreux journalistes de l’hebdomadaire qui, eux aussi, pratiquent l’écriture inclusive. Je cite quelques exemples : « Le fonds régional recrute son/sa futur(e) directeur/rice … la directrice/le directeur a la responsabilité … le/a candidat.e pré-sélectionné.e. sera … il/elle sera doté(e) … le/la candidat.e est invité.e à consulter … les candidat.e.s présélectionnés seront invité.e.s … » 

 

Le problème, qui est toujours le même, c’est que le rédacteur (la rédactrice ?) a été incapable d’écrire correctement dans son propre idiome imbécile. C’est très dur de faire du vélo avec une seule jambe. C’est fatiguant, on finit par lâcher prise. Il faut redoubler de vigilance quand on décide d’écrire en chinois alors qu’on ne connaît pas le chinois. C’est un métier que d’être maso et de s’infliger un silice langagier.

 

Outre le fait qu’il (ou elle ?) viole la langue française en utilisant l’anglicisme désormais archi rebattu (« vous aurez à initier une coopération »), le rédacteur (la rédactrice ?) de cette annonce ne tient pas sa route de zélote de l’inclusivité. On citera « la responsabilité du chef d’entreprise », « le/a candidat.e. sera un cadre supérieur », « les candidats.e.s [présenteront] les moyens qu’ils entendent mettre en œuvre », « information des candidats pré-sélectionnés (sic) », « la note de présentation des candidats », « le jury sera composé ”…] d’un représentant d’Amiens ».

 

Pitoyable !

 

 

Chés Cabotans ou Ché.e.s Cabotan.e.s ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.