Les mots chéris des médias et des politiques (31)

Végan

 

Un anglicisme, bien sûr. Le véganisme correspond au végétalisme intégral qui consiste à ne consommer aucun produit animal (nourriture, et aussi cuir des animaux pour les chaussures ou laine pour les tricots).  Dons pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas de miel, pas de beurre dans les épinards.  Pas de caviar non plus. Pas de médicaments ou de produits cosmétiques testés sur des animaux. Cette démarche s’inscrit dans l’antispécisme, « une philosophie selon laquelle l’espèce d’un individu n’est pas un critère pertinent pour définir la considération morale à accorder à cet individu » (Wikipédia). C’est Israël qui compte proportionnellement le plus grand nombre de végans au monde – on les trouve surtout parmi les partisans de la paix au Proche-Orient – peut-être parce que, consciemment ou non, ces adeptes ont en mémoire que Kurt Franz, dernier commandant du camp d’extermination de Treblinka, était boucher et cuisinier de formation.

 

Comme le mot “ Végan ” est un emprunt direct de l’anglais (“ vegan ” datant de l’après Deuxième Guerre mondiale), il y a flottement au niveau des dictionnaires. Le Robert préscrit “ végane ” au masculin comme au féminin alors que le Hachette préfère “ végan(e), selon le genre. Le Grand dictionnaire terminologique du Québec a choisi “ végétalien(e) intégral(e) ”. De même que FranceTerme  (ministère de la Culture).

 

Le mot “ Végan ” est apparu en France au début des années soixante mais n’est devenu populaire qu’au XXIe siècle.

 

Le végétalisme intégral n’a pas vraiment pris en France (moins de 0,5% de la population. Il a un peu plus de succès en Allemagne (1% de la population). Parmi les végétaliens célèbres, on compte : Pamela Anderson, Nathalie Portman, Aymeric Caron, le pilote Lewis Hamilton, l’ancien boxeur Mike Tyson, James Cameron, Greta Thunberg, de nombreux acteurs de la série Game of Thrones.

 

Aux élections européennes de 2019, le Parti animaliste, soutenu par Brigitte Bardot et Sylvie Rocard, a obtenu 2,17% des voix, presque autant que le parti communiste.

 

On peut dire que, dans notre pays, le véganisme a supplanté le macrobiotisme qui eut son heure de gloire dans les années 60 à 80. Au XIXe siècle, nous avions connu le mouvement légumiste, originaire des Indes via le Royaume-Uni.

 

Á noter que, dans le monde de l'automobile, la Tesla est entièrement végane, tout comme le véhicule utilitaire sport (pardon : SUV) électrique de chez Volkswagen dont les sièges sont fabriqués à partir de cuir de pommes, tandis que la Zoé de Renault l'est en partie : les ceintures de sécurité sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ford étudie la possibilité de construire ses voitures largement en bambou. Les pandas risquent de crever de faim. Il faut choisir...

 

 

Les mots chéris des médias et des politiques (31)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.