
Bernard Lamizet
Ancien professeur à l'Institut d'Études Politiques de Lyon
Marseille
Sa biographie- 193 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
Affaires africaines : Vincent Bolloré met en cause le président du tribunal de Paris
Vincent Bolloré, à Paris en 2017. © Photo Zakaria Abdelkafi / AFP
Mis en examen pour « corruption », le milliardaire affirme avoir eu l’engagement de Stéphane Noël de s’en sortir à moindres frais, en évitant tout procès et toute peine de prison, avant même que le dossier ne soit examiné lors d'une audience publique. Le haut magistrat dément catégoriquement.
-
Révélations sur « l’armée numérique » du Paris Saint-Germain
© Sébastien Calvet / Mediapart
Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.
-
Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française
Le logo d’Orange. © Photo Josep Lago / AFP
L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.
-
Politique monétaire : un moment de vérité pour la Fed
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. © Photo Jim Watson / AFP
Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers ?
-
Le logement menacé par la financiarisation
Un appartement en vente dans le centre de Paris. © Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
-
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
Emmanuel Macron dans un centre de prise de rendez-vous de vaccination, le 29 mars 2021. © Photo Ludovic Marin / AFP
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
-
Les équipes de Didier Raoult dénoncent les falsifications de leur patron sur l’hydroxychloroquine
Le professeur Didier Raoult, IHU de Marseille. © Christophe Simon/ AFP
Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.
-
Au Chili, «la pauvreté a baissé mais les inégalités se sont aggravées»
La sociologue Emmanuelle Barozet, chercheuse au centre d’études du conflit et de la cohésion sociale à la Faculté de sciences sociales de l’Université du Chili à Santiago, revient pour Mediapart sur le grand récit social et politique de la transition démocratique au Chili, basé sur la promesse de faire baisser la pauvreté.