BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2015

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Condamnation de Claude Guéant -30 mois avec sursis requis

BERNARD TUAL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Affaire Guéant - Primes -30 mois avec sursis requis 

Information parue dans la quotidien régional Ouest France du 14 août 2015, concernant la condamnation d'un SDF à 1 mois de prison avec sursis, pour le vol d'une bouteille d'eau.

Un homme de 27 ans comparaissait, hier, au tribunal correctionnel, pour vol de denrées alimentaires. Il est actuellement détenu, pour n’avoir pas effectué les cent quarante heures de travaux d’intérêt général (TIG) auxquels il avait été condamné, en 2013. Il raconte cette soirée de septembre :« Je promène mon chien. Je vois que la vitre d’une cabane de chantier est cassée. J’ai soif, je tends le bras et je prends une bouteille d’eau sur la table. C’est tout, je ne suis même pas rentré. Je me suis coupé sur la vitre. » Son sang a mené jusqu’à lui.
« Certes, le butin est bien maigre, concède le procureur, mais le préjudice des dégradations a été conséquent. » Quatre mois de prison ferme sont requis, l’homme a déjà été condamné cinq fois. Les bras lui en tombent :« J’ai déjà quatre mois pour un TIG, et là, on veut me remettre quatre mois en prison pour une bouteille d’eau ? À l’époque, j’étais SDF. » Le tribunal condamne le prévenu à un mois de prison avec sursis.

Commentaire

Manifestement, la justice a évolué.
En effet, souvenons nous que Jean Valjean, condamné en 1796, avait passé 19 ans au bagne de Toulon pour avoir volé un pain, ce SDF mondialement célèbre, imaginé par Victor Hugo, étant par la suite devenu Monsieur Madeleine, homme respectable et respecté.
Dans les années 1840, Victor Hugo avait assisté à l'arrestation d'un voleur de pain et la vue de ce pauvre homme, qui allait pieds nus en hiver, l'avait très ému.
"La punition fut aussi lourde parce qu'il était connu qu'il était quelque peu braconnier."
Comme le voleur de la bouteille d'eau, Jean Valjean avait eu le bras ensanglanté à cause de la vitre cassée.
Quelle troublante similitude.

Dans "l'affaire" de la bouteille d'eau, il est heureux de constater que le juge s'est montré plus mesuré, pour ne pas dire plus humain, que le Procureur de la République qui avait requis 4 mois de prison ferme.

Petit problème mathématique:
Si la Justice se montrait réellement équitable, à combien d'années devrait être condamné Claude Guéant eu égard au montant du vol, ainsi qu'à l'immense préjudice causé à notre démocratie ?
Et à combien devraient être condamnés les époux Balkany, ......entre-autres ? Le Procureur de la République, chargé légitimement de protéger les intérêts de notre République devrait en effet, très logiquement, selon le principe de proportionnalité de la sanction par rapport à l'importance du vol et du préjudice, se montrer particulièrement sévère à l'encontre de ces deux "républicains" de pacotille et des voyous de tous bords (Cahuzac notamment...)

La Justice n'est-elle pas sensée se prononcer au nom du Peuple Souverain......dont font partie les SDF ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.