La France a accueilli le Sommet climat le 12 décembre dernier. Objectif : relever les ambitions nationales des pays décidés à lutter contre le réchauffement climatique. Les objectifs actuels de baisse des émissions de CO2 pour 2030 sont très insuffisants par rapport aux 2 + degrés ciblés. Il faut donc revoir tout ça avant la COP26 (question : dans quel état l'Humanité sera -t-elle pour la COP50 ...?).
Et l' engagement de la France, enfin celui du gouvernement ? Promis, juré, la France vise la neutralité carbone en 2050. Or la Caisse des Dépôts et l'AFD viennent de publier un état des lieux "alarmants des financements climat en France". Là où il faudrait entre 40 et 70 milliards d'euros d'investissements annuels d'ici 2030 pour la rénovation des logements (la rénovation des passoires thermiques en particulier *), la motorisation électrique, les énergies renouvelables ..., en 2016 et 2017, on arrive à 25 milliards. Et 2018 ne va pas améliorer la performance...Et oui, il y a les promesses, les objectifs d'un côté et de l'autre, le budget, les niveaux de déficit et de dette publics à ne pas dépasser sous peine que la Commission européenne ne fasse les gros yeux. Entre aujourd'hui et demain, nos gouvernants ont choisi à priori : aujourd'hui.
Alors, N. Hulot, notre ministre d'Etat, ministre de de la Transition écologique et solidaire prouvera t-il son utilité publique, sera t-il le rempart sans faille dressé contre le modèle économique mortifère défendu par E. Macron et son premier ministre ? Il lui faudra "l'optimisme de la volonté sans le pessimisme de la raison"
*Le plan de rénovation énergétique présenté par N. Hulot en novembre 2017 annonçait la rénovation de 150 000 passoires thermiques par an soit 1,2 millions rénovées d'ici 2025. Quel était l'objectif de la loi de transition énergétique : 7, 4 millions.