31 EME CEREMONIE DES MOLIERES

FARY s'est-il fourvoyé lors de cette 31ème cérémonie des MOLIERES en tentant de faire de l'humour sur l'absence de diversité qu'il a lui même limité aux noirs ?   Certes l'humour est son métier mais il nous pose une fois de plus la question rebattue du peut-on-rire-de-tout et sa réponse du ça-dépend-avec-qui ...

La salle a ri .. un peu ... et un peu jaune , on imagine assez aisément que tout à leur trac - légitime - de l'attente de la reconnaissance de leur pairs , la question de la diversité fût fort loin de leur soi du moment . FARY s'est en fait lancé dans une mission impossible , le mal étant fait , la diversité  totalement absente et cruellement révélatrice de la réalité . Quand le blanc pense , le noir fait sourire ou tente de le faire . Oui , ce n'était pas un sketch à la Y'a bon banania , de nos jours on est un peu plus léger tout de même , toujours aussi cruel , mais plus léger dans la forme . Enfin , en France pas partout et pas tout le temps . 

J'ai fait le test , imagines tu es dans le fin fonds du 93 , HLM qui va bien avec ton ascenseur qui va bien aussi et ... tu  regardes la cérémonie des Molières !!! En fait tu t'en fous parce que tu vis très souvent la même chose , même que tu travailleras encore à Roland Garros dans un mois,tu sais dans la cuisine là derrière ou au moins tu peux mater celui de la belle blonde en front office juste devant toi  . Mais non , tu t'en fous pas , tu veux comprendre les choses puisque tu regardais la Cérémonie . Donc FARY , c'est ça en fait , c'est comme au PSG , il a le même agent que le producteur alors ??? 

Le Théâtre deviendrait-il Macronien à force de tordre ses belles idées comme ses bons mots ? Progressiste, humaniste , homophiles  -qu'ils-se-disent à longueur de discours  (ça nous fait au moins une minorité de sauvée)  , mais les autres , tous les autres ??  Si penser c'est s'écarter  , alors juste une question ; ne serait-il pas temps de lâcher -un peu - nos belles représentations des classiques -Grecs ou pas - pour se confronter à d'autres possibles ? Aristophane ?  oui bien sûr, mais doucement quand même . Sinon , une idée : une pièce sur le Franc CFA ? Humour noir mais alors très noir .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.