Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2013

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Le Parlement européen et le Pape

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un billet du 22 juillet 2013, intitulé : Une modeste idée pour favoriser le grand rebond de l’Europe , je suggérais que les 28 chefs d'Etat rencontrent le Pape François, car il est manifestement devenu un des sages les plus écoutés de la planète.

Je suggérais que les 28 n’en restent pas là, et invitent ensuite d’autres grandes personnalités comme le Dalaï Lama. Bref, qu’ils entendent autre chose que le catéchisme ultra libéral, qui imprime en permanence la politique de l’UE. Bien évidemment, cette proposition n’a rencontré que le scepticisme.

Heureuse surprise : Le pape François a rencontré Martin Schulz, président du Parlement européen, le 11 octobre 2013, au Vatican. Celui-ci l'a invité à se rendre au Parlement, à Strasbourg.

Après l’audience, le président Schulkz a déclaré que les paroles du pape avaient été « inspirées et intelligemment provocatrices », des problèmes les plus urgents de l’Union européenne: « la protection des réfugiés en Méditerranée, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou l’amélioration des perspectives pour les jeunes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, sont des sujets sur lesquels nous partageons des visions communes et sur lesquelles nous pouvons unir les forces ».

J’espère personnellement que la presse saura rendre compte abondamment de cette séance du Parlement européen, qui, c'est certain,  sera de très haut niveau.

« Les Peuples se grandissent par la transcendance des causes, et se déchirent par la défense des intérêts ». A mes yeux, c’est avec cette phrase d’introduction que la parole devrait être donnée au Pape.

Bertrand de Kermel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.