Le Collège et Lycée Saint Joseph de Thônes condamné le 20 novembre 2014 par la Cour d’Appel de Chambéry.

Bernadette Fillion Robin a été gestionnaire administratif et financier au Collège et Lycée Saint Joseph à Thônes de 1991 à 2012.

Après avoir été convoquée à un entretien préalable le 12 septembre 2012 et mise à pied à titre conservatoire, Bernadette Fillion Robin a été licenciée pour faute grave le 28 septembre suivant pour des faits de harcèlement moral.

Bernadette Fillion Robin réfute totalement et immédiatement les accusations portées contre elle, accusations qui reposent sur des témoignages exprimés seulement au moment de sa mise à pied et en contradiction avec les relations entretenues avec la Communauté éducative, les parents, les fournisseurs, depuis 1991, année de son engagement à Saint Joseph.

L’OGEC1, représenté par son président et le chef d'établissement, opte pour un licenciement « expéditif », ainsi le médecin du travail, le médiateur ou l’inspecteur du travail n’ont pas été sollicités et aucune enquête contradictoire n’a été menée. Bernadette Fillion Robin avait un dossier disciplinaire vierge et avait eu plusieurs promotions quelques mois avant son licenciement.

Grâce à de nombreux soutiens, entourés d’amis qui lui ont toujours témoigné leur confiance , Bernadette Fillion Robin voit enfin la vérité éclater et son honneur retrouvé avec l’arrêt de la Cour d’Appel de Chambéry qui dit que « le licenciement de Bernadette Fillion Robin est dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamne l’OGEC Amis du Collège et Lycée Saint Joseph de Thônes à payer à Bernadette Fillion Robin les indemnités de licenciement,..et dédommagements en réparation du préjudice matériel et moral lié sans cause réelle et sérieuse »

L'OGEC Amis du Collège et Lycée Saint Joseph de Thônes, condamné en première et en deuxième instance, forme désormais un pourvoi en Cassation ; l'Enseignement Catholique et les parents d'élèves participent à cette épisode judiciaire bon gré mal gré........

 

______
1. Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.