- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 349 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Un déluge de réactions après la tentative de perquisition à Mediapart
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla. © Reuters
À gauche, les condamnations sont quasi unanimes après la tentative de perquisition ordonnée par le parquet à l'encontre de Mediapart. À La France insoumise, certains hésitent toutefois à dénoncer clairement ce qui aurait pu être une atteinte au secret des sources. LREM, de son côté, garde le silence et ne semble pas concerné par cette atteinte à la liberté de la presse.
-
La BCE ferme la banque maltaise Pilatus, accusée de blanchiment
La Banque centrale européenne (BCE) a retiré sa licence à la banque maltaise Pilatus Bank, a annoncé lundi l'autorité de régulation bancaire du pays, après l'inculpation du président de l'établissement par la justice américaine, qui le soupçonne de blanchiment d'argent et de fraude. -
Perquisitionné, Jean-Luc Mélenchon tord les faits et la République
Jean-Luc Mélenchon pris d'un accès de fureur pendant la vague de perquisitions qui a visé son parti. © Quotidien/TMC
Ce qui s’est passé, mardi 16 octobre, n’est pas un épiphénomène de plus dans la longue liste des coups d’éclat de Jean-Luc Mélenchon. La mise en scène insoumise autour des perquisitions qui ont visé le parti politique est grave. Il serait dangereux d’avoir à s’y habituer venant d’hommes et de femmes politiques qui font l’objet d’une enquête judiciaire.
-
Affaire Khashoggi: la nouvelle stratégie saoudienne de la faute avouée à moitié pardonnée
Après deux semaines de mensonges sur le sort du journaliste « disparu » à Istanbul, Riyad s’apprête à admettre une bavure. Ce qui soulagera les businessmen et les alliés de l’Arabie saoudite, États-Unis et France en tête, qui renâclent à critiquer la dictature saoudienne.
-
Woerth aux juges: «Vous vous dites qu’il y a eu beaucoup d’argent liquide»
Éric Woerth, le 15 novembre 2017, à l'Assemblée nationale. © Reuters
L’ancien ministre Éric Woerth, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenté de déminer devant les juges les accusations judiciaires qui le visent dans l’affaire des financements libyens. Il a expliqué avoir reçu des dons anonymes et en espèces sous enveloppes, mais ses explications, confuses, ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de son audition.
-
Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»
Joseph Stiglitz, en juin 2017, à Mexico. © Reuters
Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles ».
-
Université d'été: à Grenoble, le mouvement social explore de nouveaux chemins
© MG/Mediapart
Alors que les universités d’été politiques commencent, le « mouvement social et citoyen » (associations, syndicats, ONG) se réunit à Grenoble pour une édition « solidaire et rebelle ». Pour préparer la rentrée de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, répondre aux bouleversements du monde… et tenter un peu d’autocritique.
-
Quand les «Big Four» écrivent les règles fiscales de l’Europe
© CEO
Ils sont quatre – PWC, EY, KPMG et Deloitte – dominant le monde de l’audit, mais aussi celui de l’industrie de l’évasion fiscale. Pourtant, c’est à eux que la Commission européenne fait appel pour l’aider à écrire les règles fiscales. Un rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory révèle un univers de conflits d’intérêts.
-
Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé
Jean-Jacques Tanquerel, ancien chef de service d'information médicale de l'hôpital de Saint-Malo, dénonce depuis des mois l’accès par une société privée à des données de patients couvertes par le secret médical. Son cas n’est pas isolé : d’autres médecins sont sanctionnés, voire licenciés, lorsqu’ils dénoncent cette pratique quasi généralisée dans les établissements de santé français.
-
Sarkozy financé par Kadhafi? «C’est vrai», affirme Bachir Saleh pour la première fois
Bachir Saleh, en septembre 2017. © DR
Dans un Cash Investigation sur l’affaire libyenne, diffusé mardi 22 mai, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi devient un témoin à charge contre Nicolas Sarkozy. Il confirme les versements opérés par l’ex-chef du renseignement Abdallah Senoussi et évalue à 350 millions d’euros la caisse noire des financements politiques libyens, tous pays confondus. Extraits.